EDLF ou les Entrepreneurs de la Fibre est le fruit de la réunion de 5 PME spécialisées dans le déploiement des réseaux de télécommunications. L’initiative doit permettre de pouvoir répondre de façon plus concurrentielle aux grands projets français, publics et privés, concernant le Très Haut Débit.
Engelvin TP Réseaux, le Groupe Gendry, le Groupe RIPP, Mancipoz Groupe et Urania Telecom viennent donc de créer EDLF, une entreprise à part entière basée sur l’optimisation des moyens humains et matériels, ainsi que des carnets de commande. Elle affiche une capacité de 234 collaborateurs pour un chiffre d’affaires dans le domaine des télécoms de 45 M€, et une couverture géographique complète en métropole et outre-mer.
En pratique, EDLF répondra aux appels d’offres pour le compte de ses cinq actionnaires. Le mandataire du marché, cotraitant, sera l’entreprise implantée dans le secteur géographique concerné. "En capitalisant sur notre expertise et sans perdre nos ADN respectives, issues d’histoires entrepreneuriales fortes sur chacun de nos territoires, nous donnons à nos PME familiales les moyens de jouer dans une autre cour... Le modèle des ETI, particulièrement développé chez certains de nos voisins européens, notamment en Allemagne, nous semble être une évolution nécessaire dans notre secteur pour pérenniser nos activités", explique Etienne Dugas, Président et instigateur d’EDLF.
EDLF a été lancée et présentée à la filière Telecom à l’occasion du 6ème Forum national du Très Haut Débit à Marseille le 5 septembre dernier.