A quelques semaines de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, VNF met en service le bras secondaire de la Seine dit de Gennevilliers situé au droit du Village des Athlètes. Cette ouverture va permettre d’assurer la continuité du transport de marchandises et de passagers durant l’été pour les grandes unités fluviales.
Cette ouverture est nécessaire car le bras principal de Saint-Denis sera fermé à la navigation cet été. Le bras secondaire a été entièrement réaménagé par VNF depuis 2 ans et fait partie des ouvrages olympiques financés par la SOLIDEO. Le fluvial aura également contribué à la réussite de l’événement avec le recours au fret fluvial pour la construction du Village des Athlètes ou encore l’organisation de la cérémonie d’ouverture sur le fleuve avec une partie des bateaux décarbonés pour l’occasion.
Un chantier d’envergure
Alors que le bras principal de la Seine à Saint-Denis a été mis à disposition de Paris 2024 pour sécuriser le Village des Athlètes, VNF a assuré pour le compte de la SOLIDEO, la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement du bras secondaire de Gennevilliers, afin de permettre la continuité de la navigation à grand gabarit cet été. L’établissement a notamment mis en œuvre des travaux de dragage pour garantir un mouillage suffisant aux bateaux de fret (125 mètres de long et une capacité de 3500 tonnes). L’aménagement de cet ouvrage olympique, qui a bénéficié d’un investissement de 15 millions d’euros de la SOLIDEO, permettra d’assurer le transport de 2 millions de tonnes de marchandises pendant toute la durée des Jeux – soit l’équivalent de 100 000 camions – malgré la fermeture du bras principal, qui rouvrira le 12 septembre.
Un investissement durable
Le bras secondaire de Gennevilliers constitue par ailleurs un héritage, dont l’usage se poursuivra après les événements olympiques. Ainsi, les installations prévues, et notamment les postes d’attente des convois fluviaux, pourront servir au maintien de la logistique fluviale des grands chantiers franciliens à travers le bras principal. Les collectivités concernées (Villeneuve-la-Garenne, L’Ile-Saint-Denis et Saint-Denis) pourront également y développer des activités nautiques et de loisirs fluvestres, grâce à la création de nouvelles haltes fluviales pour la plaisance à Bezons et Clichy-la-Garenne, à un environnement amélioré grâce au retrait d’une dizaine de bateaux abandonnés dans le bras secondaire.ctoire de HAROPA PORT.