Une grue sur chenilles Liebherr de 130 t est actuellement à l’oeuvre dans le canton suisse du Tessin. Sa mission : libérer le drain du réservoir des sédiments qui s’y déposent. À cet effet, la machine montée sur barge est équipée d’un godet à clapet mécanique spécialement conçu pour cette tâche.
Depuis juillet 2016, la pelle sur chenilles Liebherr HS 8130 HD opère dans les Alpes suisses. Elle est employée au dragage de grandes quantités de sédiments sur les grilles de filtrage du réservoir du lac Luzzone. À des profondeurs allant jusqu’à 200 m, 125 000 m3 de sédiments se sont accumulés à proximité immédiate de la centrale Olivone, qui ne sera remise en service qu’après le retrait intégral des matières. L’importance de ce projet est du au fait que 180 millions de m3 d’eau s’écoulent chaque année entre les turbines de la centrale Olivone produisant ainsi 234 000 MWh d’énergie.
La grue sur chenilles HS 8130 HD est spécialement dotée d’un godet à clapet mécanique conçu par la société Negrini. Dans cette configuration, les cycles de rotation sont exceptionnels.