À Amarillo, Texas (USA), trois pelles Volvo s’affairent à reconstruire le réseau souterrain d’eau potable du grand désert américain, où la pluviométrie moyenne annuelle est inférieure à 60 cm et la chaleur souvent supérieure à 43°C.
Avec un nombre élevé de sécheresses au cours des dernières années, l’eau est rare dans ce secteur du Texas. Le lac Meredith, l’une des principales sources d’eau de la ville, est en baisse et crée une tension ccrue sur l’aquifère Ogallala, le vaste réservoir souterrain qui alimente les 190 000 habitants d’Amarillo. La ville recycle les effluents et vend plus de 18 milliards de litres par an aux compagnies d’électricité régionales destinés à refroidir les générateurs. Récemment, le Potter County Wellfield - le premier champ de captage majeur depuis 1956 - a été foré, apportant de l’eau à Amarillo pour aider à soutenir la croissance résidentielle et commerciale.
Dans ce contexte, Amarillo Utility Contractors, entreprise spécialisée dans les services publics de l’eau et de l’assainissement, a récemment été chargée de remplace 5 181 m de canalisations de 760 mm dont l’égout principal à 11 m de profondeur, afin de mieux desservir les nouveaux quartiers en développement à l’ouest d’Amarillo. Le travail a été effectué par 3 pelles Volvo EC350E fournies par le concessionnaire local ASCO Equipment.
Ce modèle est particulièrement populaire au sein de la société. Elle est de bonne talle pour 95% des projets et a été spécialement modifiée pour recevoir un godet permettant une excavation à une plus grande profondeur. Les équipes peuvent maintenant creuser à 7 m sans compromettre la stabilité des tranchées. En moyenne, l’EC350E peut creuser et remblayer 550 m de tranchée chaque jour.