Suez a décroché le contrat d’optimisation de la performance des systèmes d’assainissement du nouvel éco-quartier de Yuelai à Chongqing, en Chine. Le groupe fera appel à la solution Aquadvanced Assainissement, une solution numérique permettant aux autorités locales de contrôler en temps réel leurs réseaux d’assainissement.
Avec l’urbanisation galopante en Chine et l’accroissement des phénomènes climatiques liés au changement climatique, les risques d’inondations et de pollution augmentent en milieu urbain. Les eaux pluviales en sont les principales responsables : elles représentent 50% de la pollution déversée dans les rivières et sur les plages en zone urbaine. Le sachant, la Chine a mis en place le programme "Sponge city" qui vise à améliorer la résilience des villes en optimisant la capacité des systèmes d’assainissement à collecter et traiter ces volumes d’eaux pluviales.
Choisi pour le "job", Suez fera appel à la solution Aquadvanced Assainissement pour la première fois en Chine. Elle sera déployée sur une superficie de 18,7 km² du nouveal éco-quartier de Yuelai à Chongqing. Cette solution, qui représente un investissement de 4 M€, sera opérationnelle dès avril 2017 et pourra être étendue à d’autres quartiers de la ville. Elle fournira aux autorités une vision globale et en temps réel de l’ensemble du réseau d’assainissement à partir de données collectées via des capteurs positionnés à la fois sur le réseau et dans le milieu récepteur et de prévisions météo court terme.
En centralisant et analysant l’ensemble de ces données, le logiciel permettra de protéger la population du risque d’inondation et de limiter la pollution du Yangtze, le plus long fleuve d’Asie qui constitue une ressource essentielle pour l’approvisionnement en eau de la population.