Spie Ile-de-France Nord-Ouest se réorganise afin d’aborder au mieux les défis que constituent la transition énergétique et le développement du numérique sans compter le Grand Paris.
Au sein du programme Ambition 2020, Spie Ile-de-France Nord-Ouest se positionnera durablement sur les offres prévoyant l’intégration de solutions numériques telles que le BIM. "Nous accompagnons nos clients industriels sur toute la chaîne de valeur pour améliorer leurs performances, réduire leurs coûts et favoriser la digitalisation de l’industrie. Ce secteur est clairement un axe clé de notre développement", confirme Arnaud Tirmarche.
Dans le secteur tertiaire, la filiale de Spie participera à des offres macro-lots intégrant les nouveaux usages liés à la transition énergétique ainsi que le déploiement de technologies numériques. Détecteurs de présence, luminaires à haut rendement, gradation de l’éclairage en fonction de la luminosité naturelle, automatisation des installations de climatisation et de chauffage, dispositifs de sécurité, etc.
Dans le logement, enfin, l’entreprise affermira sa présence sur le marché de la rénovation du parc immobilier existant en Normandie et en Île-de-France. "Là encore, les nouvelles exigences en matière de confort des utilisateurs finaux et d’efficacité énergétique constituent un défi que Spie Île-de-France Nord-Ouest est prête à relever. Nous avons les moyens de déployer les systèmes les plus performants : gestion adaptée des consommations d’énergie, commande à distance du chauffage, de l’éclairage, sécurisation des accès et vidéophonie, etc", relève Arnaud Tirmarche.
Pour coordonner tout cela, Spie Ile-de-France Nord-Ouest s’appuiera sur 6 directions opérationnelles. Les 2 directions opérationnelles Haute-Normandie et Hauts-de-France portent l’ensemble des métiers dans les secteurs de l’industrie, du logement et du tertiaire. Dirigées respectivement par Christophe Debray et Didier Mariage, elles déploient leurs activités à partir d’implantations également réparties sur ces territoires (vallée de la Seine, Amiens, Beauvais, Compiègne, Noyon, Lilles, Arras, Calais, etc.).
Les 4 directions opérationnelles restantes se concentreront sur les macro-lots (neuf ou rénovation). La direction opérationnelle "Tertiaire Ile-de-France", dirigée par Olivier Peyredieu du Charlat, regroupement les activités CVC et électricité. La direction opérationnelle "Grands Projets", pilotée par Eric Doutaud, sera davantage tournée vers les opérations d’envergure. Quant à la direction opérationnelle "Logement Île-de- France", confiée à Hervé Tessier, elle fait valoir une double compétence électricité et plomberie, au service notamment des promoteurs.
Enfin, la direction opérationnelle "Industrie et Infrastructure", menée par Arnaud Snykerque, développe son expertise au service des industriels et sur les importants chantiers d’infrastructures comme le Grand Paris consommateur d’équipements et savoir-faire dans les activités de transport et de conception d’équipements de tunnels (installations haute tension, éclairage, secours et surveillance, signalisation ferroviaire, etc.).
Afin de renforcer davantage sa proximité auprès de ses clients, Spie Île-de-France Nord-Ouest a confié à Alain Capao les responsabilités de directeur commercial Hauts-de-France et Haute-Normandie, tout en se dotant d’une nouvelle direction commerciale sur la région Île-de-France, dirigée par Gildas Prigent.