Sogetrel a décroché le marché de conception-construction d’un réseau FTTH très haut débit destiné à couvrir 100% de l’Essonne.
Sogetrel, en groupement avec Axians et EHTP, a été choisi par le Syndicat mixte Essonne Numérique, regroupant 124 communes, pour déployer en conception-construction le réseau de communications électroniques à très haut débit sur la zone de Réseau d’Initiative Publique du département de l’Essonne.
Les travaux démarreront en mai 2017 et s’étaleront sur 42 mois. Ils nécessiteront le déploiement de près de 5 000 km de fibre optique pour raccorder plus de 116 000 logements dans 124 communes du département. A fin 2020, l’ensemble du territoire de l’Essonne devra être couvert par la fibre optique.
"Outre la possibilité qu’il donnera à chaque habitation, entreprise et site public d’accéder à un service très haut débit classique, ce réseau constituera la plateforme des usages du numérique de demain comme la télémédecine et l’e-administration", précise François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne.