Créé à l’initiative du Cluster Lumière, le Campus Lumière met en synergie des établissements de formation pour favoriser la montée en puissance des compétences professionnelles des entreprises de la filière éclairage.
Un réseau de lycées et de CFA assurant des formations dans le domaine du génie électrique et numérique, et d’établissements d’enseignement supérieur, s’est constitué autour d’entreprises réunies par le Cluster Lumière, réseau de compétences de la filière lumière. Cette initiative a donné lieu à la création du Campus des Métiers et des Qualifications "Lumière intelligente et solutions d’éclairage durables".
Le Campus Lumière a été labellisé par le ministère de l’Education Nationale et se veut le premier campus en France dédié à la filière lumière. Il doit permettre aux entreprises de la filière éclairage de grandir leurs compétences pour s’adapter à la mutation du secteur.
Le Campus Lumière est porté par l’Académie de Lyon et le conseil régional Auvergne Rhône Alpes. Son président est Henri Coulloumme-Labarthe, vice-président du Cluster Lumière. Les vice-présidents sont le directeur de l’IUT Lyon 1 et le proviseur du lycée Edouard Branly de Lyon.
Eclairage du pont neuf à Toulouse. Crédit photo : Maxime Bober