Au travers de la signature des engagements volontaires pour tendre vers 100 % de plastiques recyclés en 2025, Pum Plastiques confirme son implication dans la récupération et le recyclage des déchets plastiques.
La signature, qui a eu lieu le 2 juillet, auprès de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologie et solidaire, a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne du recyclage.
Volontaire et concret
Pour Pum Plastiques il était logique de faire partie des industriels, collecteurs et gestionnaires de déchets, fournisseurs de matières vierges, fabricants de produits et metteurs sur le marché qui se sont mobilisés et qui ont élaboré des engagements significatifs pour augmenter le taux d’incorporation de matières premières issues du recyclage dans les produits. Pum Plastiques est déjà très actif sur le sujet du recyclage. Le partenariat lancé en 2016 avec le STR-PVC (Syndicat des tubes et raccords en PVC) et Paprec Plastiques (premier acteur indépendant du recyclage), continue de s’étendre et de se déployer dans les points de vente de l’enseigne.
Deux engagements
Les engagements pris sont de 2 types. Tout d’abord, des engagements volontaires chiffrés de plastiques recyclés supplémentaires à horizon 2025 pour une augmentation globale de 300 000 tonnes dont 275 000 tonnes de matière plastique recyclée incorporées dans les produits et 25 000 tonnes de collecte supplémentaire. Mais également des engagements en matière d’éco-conception, de collecte et de recyclage.
Mobilisation mondiale
Pum Plastiques a par ailleurs souhaité participer en 2018 au World Clean Up Day qui se tient dans 130 pays simultanément le 15 septembre.Les objectifs de cette journée de mobilisation sont ambitieux : atteindre 5 % de la population mondiale qui nettoient la planète en même temps pour une action citoyenne d’une ampleur exceptionnelle. L’enseigne s’est ainsi engagée à fournir 800 paires de gants de protection anti-coupure et 800 sacs à gravats. Elle mobilisera par ailleurs les collaborateurs du siège basé à Reims et des points de vente des alentours pour participer à la collecte et tiendra aussi un stand d’information
Légende : PUM PLASTIQUES SIGNE LES ENGAGEMENTS VOLONTAIRES POUR 100 % DE PLASTIQUES RECYCLÉS EN 2025