Selon l’Arcep, 19,6 millions de locaux français sont éligibles au très haut débit (THD), soit environ la moitié des locaux sur le territoire. Un chiffre énorme mais il reste à faire bien plus puisque, selon le plan France très haut débit, la seconde moitié doit avoir accès au THD d’ici 4 ans, soit 5 millions de prise chaque année. Devant l’ampleur de la tâche, le secteur s’est organisé pour recruter car l’état actuel des ressources humaines ne permettra pas de tenir ces engagements. A la clé ? 22 000 emploi sur cette période.
Les chiffres du secteur des télécoms s’affolent. Le plan France très haut débit est tellement exigeant que la croissance explose, que les entreprises peinent à suivre le rythme aussi bien matériellement qu’humainement. C’est sur ce dernier point que les professionnel du secteur se sont réunis hier soir à Paris pour faire un point sur un plan devant permettre de trouver les hommes et femmes qui viendront renforcer les rangs d’un secteur qui a en cruellement besoin.
La communication mise en avant
Pour susciter des vocations, encore faut-il que les métiers de la fibre soient connus. C’est le but des nouveaux outils de communication présentés hier soir avec des banderolles, des pupitres, des flyers, des kakemonos et plusieurs outils sur le site web d’Objectif Fibre. C’est d’ailleurs ce site qui est le point de départ de toute l’opération. Le site va permettre d’organiser très simplement et sans frais (les outils sont fournis gratuitement), des environnements clé en main pour toutes les opérations de promotion des métiers de la fibre. Le site s’adresse à 3 cibles : les salariés, les entrepreneurs et les prescripteurs emploi et formation.
La formation en clé de voute Les chiffres pour l’emploi dans le secteur de la fibre donnent le tournis puisque 22 000 personnes seront nécessaires pour tenir les objectifs d’ici 2021 soit environ 3 800 nouveaux entrants chaque année. On voit bien que la gestion des ressources humaines constitue alors un enjeu central. Heureusement, l’offre de formation tient la route en face avec 6 diplômes préparant aux métiers de la fibre optique et près de 190 organismes de formation et une trentaine de plateau technique labelisés par Objectif Fibre. Et puisque 2021, c’est demain, il faut aussi penser aux reconversion d’après pose, vers les métiers de la maintenance par exemple. C’est quelque chose qui est prévu et anticipé avec la préférence vers une formation multi-réseau, des outils de mobilité externe et les voies possibles de formation complémentaires. Il n’est pas question de laisser tous ces nouveaux entrants sur le carreau.