Les entreprises Energitex, Eliot et 360 Smart Connect ont développé des technologies innovantes en matière de protection et communication des canalisations.
Energitex a mis au point un textile technique qui protège les canalisations d’un mauvais coup de godet, lors de travaux de rénovation. Disposé à une trentaine de cm au-dessus de la canalisation et à une cinquantaine de cm du sol, ce textile empêche la pelle d’atteindre la canalisation et alerte ainsi l’opérateur avant qu’il ne risque de détériorer la canalisation avec sa pelle.
L’entreprise Eliot a sorti de nouveaux marqueurs pour les réseaux enterrés qui consistent à intégrer un dispositif RFID tous les 10-15 m environ, d’une durée de vie supérieure à 60 ans, et compatibles avec tout type de canalisation (fonte, PVC, acier, polyéthylène...) Ils restent efficaces dans tout type de sol et d’environnement. Les réseaux deviennent ainsi géo-localisables.
Enfin, 360 Smart Connect a développé une solution numérique qui permet de rendre accessible l’ensemble des informations des opérations effectuées sur un ouvrage, et ce, à tous les acteurs concernés. Elle mise sur l’ouvrage pour rendre disponibles des informations, qui peuvent ainsi être partagées sur smartphones ou tablettes directement sur le terrain par les différents interlocuteurs.
Denis Durieux (Energitex), Pascal Dubois (Eliot), Pierre Rampa (canalisateurs du Sud-Est) et Rolland Mellet (360 Smart Connect). Crédit photo : DR