C’est à Jonage,au coeur du bassin lyonnais, que se construit le nouveau campus de formation, d’innovation et d’expertises de RTE. Le campus Transfo, qui verra le jour en 2020, accueillera chaque année 7000 stagiaires venus expérimenter et développer les matériels numériques de demain.
RTE vient de lancer la construction du plus grand campus d’Europe dédié à la formation et à l’innovation dans le domaine du transport d’électricité, à Jonage (69). Conviées le 5 avril dernier pour assister à la pose de la première pierre de l’édifice, diverses personnalités politiques comme Danièle Cazarian, députée du Rhône, François-Noël Buffet, sénateur du Rhône, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, Lucien Barge, maire de Jonage et Jean-Luc Da Passano, président du Groupe SERL, ont ainsi assisté à l’événement conduit par François Brottes, président du directoire de RTE. « Dans un contexte de transition énergétique et de la nécessaire évolution du réseau électrique qui l’accompagne, a-t-il ainsi expliqué, Campus transfo contribuera à construire le réseau de demain, à faire évoluer les métiers et les compétences des salariés de RTE; une étape essentielle au projet de transformation de l’entreprise. » Équipé de matériels de pointe tels que des simulateurs de comportements des matériels ou des calculateurs de données pour tester et développer de nouvelles solutions numériques, le bâtiment de 30 000 m2, accueillera à partir de 2020, 225 salariés permanents et 7000 stagiaires par an. Ceux-ci pourront s’entraîner en conditions réelles sur des répliques industrielles
Développer les synergies
Avec son Campus Transfo, RTE a souhaité rapprocher les activités de formation implantées à Lyon et Jonage, ainsi que les activités de recherche et développement jusqu’ici basées à Paris. Le but : expérimenter et développer les matériels numériques indispensables à la gestion du réseau électrique de demain (contrôle-commande, électronique de puissance, télécommunications et systèmes d’information, etc.), mais aussi, encourager les synergies entre l’infrastructure du réseau et le digital, la formation et la R&D, les autres gestionnaires de réseau européens ainsi que l’ensemble de l’écosystème académique, énergétique et numérique (start-ups, clusters, fablabs, etc.), particulièrement dynamique dans la région. La construction de ce campus représente un investissement de 74 M€.
Prespective aérienne du projet Campus Transfo à Jonage (69).