Si certains en doutait, la pandémie à mis en lumière l’importance vitale de réseaux télécoms puissants et rapide et, la France, est la locomotive européenne dans ce domaine. Fin septembre 2020, le pays compte 9,2 millions d’abonnés au FttH selon l’Arcep. Mais ce déploiement doit être de qualité alors Objectif fibre a fait de ce point particulier un objectif majeur.
Objectif Fibre a dédié son événement annuel aux bonnes pratiques opérationnelles et aux enjeux RH dans le domaine de la pose, notamment avec son guide pratique 2020 qui porte sur les règles de l’art en la matière et qui vise à garantir une installation de qualité et pérenne de la fibre optique chez les clients sur l’ensemble du territoire.
Un colloque pour les rassembler tous
Lors du colloque virtuel du 8 décembre 2020, rassemblant près de 350 participants issus de l’ensemble de la filière (opérateur, installateur, cabinets conseil, bailleurs, fabricants d’équipements, organismes de formation, collectivités, pouvoirs publics...), l’ARCEP et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ont souligné que l’importance de la qualité des raccordements finaux fait l’objet d’une volonté politique affichée. En effet, cette étape « des derniers mètres » est déterminante pour une connexion à internet performance, pérenne et pour éviter toute dégradation du bâti.
Un guide pour les conduire tous
Ce guide opérationnel destiné aux professionnels est une compilation de bonnes pratiques et de conseils pour une montée en compétence de la filière Le guide pratique 2020 d’Objectif Fibre a été présenté lors du colloque. Intégrant un avant-propos de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition Numérique et des Communications électronques, et préfacé par Sébastien Soriano, président de l’Arcep, il a vocation à aider les professionnels à s’approprier les bonnes pratiques s’appliquant au raccordement client en fibre optique FttH dans le parc immobilier existant. Ce guide vise aussi à apporter des réponses opérationnelles « afin de bien faire dès la première fois » dans le respect du cadre réglementaire et des règles de l’art. Il s’attache à proposer des solutions concrètes répondant aux divers cas de figures rencontrés sur le terrain par les techniciens et et permettant d’éviter les complications et surcoûts qui peuvent impacter les relations entre les acteurs impliqués.
La formation pour la compétence de tous
La question de la formation y est également abordée afin de donner les moyens aux organismes de formation et entreprises d’accompagner la montée en compétence sur les particularités du raccordement client. Cette question est en effet un défi essentiel pour la filière qui connaît un fort besoin de personnes qualifiées avec l’augmentation de la demande, accentuée ces derniers mois par la crise sanitaire. « Avec ce nouveau guide, rédigé de façon collaborative par l’ensemble des acteurs de la filière, Objectif Fibre souhaite offrir un cadre technique commun, stable et cohérent pour tous les acteurs qui déploient la fibre » souligne Marc Leblanc, Président d’Objectif fibre. Accessible librement dès aujourd’hui sur le site d’Objectif Fibre, il est un document de référence incontournable qui s’adresse à tout l’écosystème du Très Haut Débit. Une version numérique interactive du guide sera disponible début 2021.