Si la France est -de loin- la locomotive européenne de la fibre optique, ça n’empêche pas les autres pays d’en installer sur leur territoire. Spie installe d’ailleurs un réseau fibre optique à Schwedt, permettant ainsi à 1 600 usagers de bénéficier d’un accès Internet très haut débit.
Spie a été sélectionné par Stadtwerke Schwedt, opérateur public du marché de l’énergie et des télécommunications dans la région d’Uckermark, en Allemagne, pour installer un réseau fibre optique complet avec répartiteurs, qui desservira 1 600 foyers, équipements publics et locaux commerciaux. Financé par le gouvernement fédéral, le Land et la région, l’opération a fait l’objet d’un appel d’offres l’été dernier. Les travaux devraient s’achever fin 2021.
Le très haut débit en pleine expansion
Afin de permettre aux zones rurales de la région d’Uckermark de se mettre à l’heure de la digitalisation, l’entreprise Stadtwerke Schwedt a été chargée d’étendre le réseau très haut débit existant de Schwedt-sur-Oder. D’ici la fin de l’année, jusqu’à 1 600 usagers de l’agglomération, parmi lesquels des particuliers, des entreprises et des établissements scolaires, devraient bénéficier d’un accès à Internet capable de gérer des débits de plusieurs gigabits. L’entreprise de services publics a choisi Spie Deutschland & Zentraleuropa, filiale allemande de Spie, pour mettre en place l’infrastructure nécessaire. Le fournisseur de services multi-techniques a déjà creusé plus de 25 kilomètres de tranchées, posé plus de 33 kilomètres de gaines vides et installé les répartiteurs requis. La prochaine étape sera la mise en place des câbles de fibre optique dans les gaineset leur raccordement aux répartiteurs qui transportent le signal optique jusqu’aux points de terminaison installés dans les foyers et les établissements.