Avec sa filiale Hydrowatt, en charge de l’exploitation de ses centrales hydroélectriques, le groupe UNITe, s’est associé à Engie Solutions pour la co-construction d’un outil de supervision digital en mode Software as a Service (SaaS).
La mise en place du nouvelle outil de supervision d’Hydrowatt va bon train puiqu’en 2020, 6 centrales d’UNITe ont été raccordées et en 2021, les 34 restantes le seront. Plutôt que d’investir lourdement pour moderniser son monitoring vieillissant, UNITe a opté pour un service extérieur de supervision hébergé sur un cloud.
Cloud hydroélectrique
Encore peu répandue en hydroélectricité, cette pratique permet à l’exploitant de bénéficier d’une technologie souple, sécurisée et qui ne nécessite aucune nouvelle installation sur site. L’outil développé par les équipes du Pôle Solutions Digitales d’ENGIE Solutions est un système ouvert, facile à installer et souple à utiliser. Il s’agit d’une solution API (application programming interface) avec une architecture en modules, qui permet à des applications hétérogènes de communiquer entre elles et de partager des données. De manière générale, une vue synoptique présente l’état de l’ensemble des centrales avec leur puissance instantanée.
Des données à la pelle
Grâce à cet outil, UNITe dispose pour chacune de ses 40 centrales situées en France des données globales (puissances instantanée et réactive, tension, intensité, vitesse de rotation) et techniques des équipements, mais aussi des données de surveillance des groupes, d’indicateurs de démarrage, de la liste des consignations d’état ou encore des images de vidéosurveillance. Malléable, l’outil permet d’effectuer des comparaisons entre centrales et peut être complété grâce à l’intégration de données extérieures (comme les tendances météorologiques). L’ensemble des données est sécurisé et sauvegardé en temps réel sur le cloud. Toutes ces données sont désormais accessibles quels que soient la localisation et le type d’appareil à disposition des équipes d’UNITe (ordinateur, tablette ou smartphone). Pour répondre aux besoins de chacun, des interfaces différentes ont été créées selon les profils d’utilisateurs avec des présentations de données adaptées.