Mesure de la composition du gaz sur un puit de captage du site de stockage des déchets de Saint-Étienne-des-Grès (Québec). Crédit RGMRM
En signant un contrat avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) et l’énergéticien canadien Energir pour l’achat de gaz produit par son site d’enfouissement des déchets de Saint-Étienne-des-Grès au Québec,Waga Energy voit l’instalation de sa toute première solution Wagabox au Canada. Lancée en Europe il y a 5 ans, cette solution permet de valoriser le gaz des décharges sous forme de biométhane, sans contrainte technique ou financière pour les opérateurs.
La nouvelle unité unité Wagabox de Saint-Étienne-des-Grès pourra traiter 3 400 m3/h de gaz de décharge et produire 130 GWh de biométhane par an, soit la consommation annuelle de 8 000 foyers québécois. Sa mise en service, en 2022, évitera l’émission de 23 000 tonnes d’eqCO2 par an dans l’atmosphère. Ce projet contribuera à l’objectif d’atteindre du gouvernement québécois de faire circuler 10 % de gaz vers dans les réseaux en 2030. La RGMRM est le premier opérateur de traitement des déchets nord-américain à bénéficier de la solution Wagabox qui associe une innovation technologique et un modèle d’investisseur-exploitant. Elle permet de valoriser le gaz des décharges sous forme de biométhane, sans contrainte technique ou financière pour les opérateurs. Cette approche a permis à Waga Energy de s’imposer en 5 ans comme le leader de ce marché. Dix unités Wagabox ont été mises en service en France depuis 2017. Elles alimentent 35 000 foyers français et évitent 45 000 tonnes d’eqCO2 par an. Cinq autres unités sont en construction, dont trois de très grande capacité sur un site de Veolia, près de Paris, un site de Ferrovial Servicios près de Barcelone (Espagne), et sur le site de la RGMRM, à Saint-Étienne-des-Grés.
Une technologie de rupture L’unité Wagabox au Québec sera construite par la filiale canadienne de Waga Energy, avec l’appui de sous-traitants locaux. Seul le module de distillation cryogénique, qui concentre une part importante du savoir-faire de Waga Energy, sera fabriqué dans le bassin industriel grenoblois (France) et acheminé par voie maritime. La technologie Wagabox est issue de 10 années de R&D au sein du groupe Air Liquide et de Waga Energy. Combinant filtration membranaire et distillation cryogénique, elle fournit un biométhane de haute qualité, pouvant être injecté directement dans les réseaux de gaz. Elle incite les opérateurs de site d’enfouissement à optimiser le captage du gaz et contribue à réduire les nuisances olfactives et les émissions fugitives de méthane. « Grâce à la solution Wagabox, des centaines de sites d’enfouissement des déchets nord-américains vont pouvoir devenir producteur de biométhane et contribuer à la transition énergétique, tout en générant des revenus complémentaires sans investissement ni contrainte d’exploitation », explique Mathieu Lefebvre, président et cofondateur de Waga Energy. Saint-Étienne-des-Grès est le plus important site d’enfouissement des déchets géré par une collectivité au Québec. Il reçoit 180 000 tonnes de déchets par an. Le gaz produit par la dégradation des matières organiques est actuellement collecté et brûlé dans une torchère.