Beaucoup l’ont compris, le plan de relance est une formidable opportunité de démarrer plus vert, de faire de l’écologie un atout d’attractivité. Le département de la Haute-Savoie a décidé de prendre cette voie au travers d’un marché global de 10 ans portant notamment sur la préservation de la chaleur.
Le Département de la Haute-Savoie s’engage dans la relance verte avec un marché public global de performance d’une durée de 10 ans avec un groupement porté par Dalkia Smart Building. Au total, 34 bâtiments propriétés du département sont concernés, dont 29 collèges. Les travaux de rénovation énergétique permettront de réaliser 26 % d’économies d’énergie et ainsi réduire les émissions de CO2 de près de 38 %.
C’est Dalkia qui pilote
Dans le cadre de ce contrat, Dalkia Smart Building pilote la conception et réalise de nombreuses actions de performance énergétique notamment sur l’éclairage avec l’installation de LED basse consommation, et sur la production de chaleur avec la conversion de chaudières fioul en chaudières biomasse. L’entreprise assure l’exploitation, la maintenance et la gestion énergétique des installations afin d’optimiser leur performance énergétique sur la durée. Dalkia et sa filiale, Dalkia Smart Building, s’engagent sur une économie d’énergie globale de 26 %. Les travaux se dérouleront principalement sur les périodes estivales et démarreront à l’été 2021 pour une durée de 3 ans.
L’écologie par la formation
Dalkia mènera également des actions de coaching énergétique auprès des agents de maintenance des sites ainsi qu’auprès des élèves et professeurs pour les sensibiliser aux comportements vertueux. Ce Marché Public Global de Performance passé avec le groupement porté par Dalkia Smart Building, vise une approche globale en faveur de la réduction de l’impact environnemental du Département de la Haute Savoie. On notera qu’un réseau d’objets connectés pour piloter localement les consommations au plus près des besoins.
Chiffres-clés : ● 34 sites dont 29 collèges ● 5 chaufferies fioul / propane converties à la biomasse ● 26 % d’économies d’énergie ● 10 ans d’engagement de performance énergétique