Sogefi, entreprise toulousaine, a développé une application web qui permet à l’ensemble de la collectivité une gestion simplifiée, au quotidien, des donnée relatives aux voiries.
L’application "Mon Territoire Voirie", permet de regrouper dans un seul outil toutes les informations concernant la voirie : états, budgets, travaux et coûts associés. Doté d’une interface intuitive et de fonctionnalités complémentaires, l’application est destinée aux services techniques des collectivités mais également, à ses élus et ses administrés. « Notre expérience de plus de 30 ans nous permet de proposer une solution performante. Simple à mettre en place, elle s’adapte aux ressources financières des communes et communautés de communes et à leurs moyens humains. Lancé en 2018, une centaine de collectivités (communes et EPCI) utilise aujourd’hui Mon Territoire Voirie pour gérer leur voirie » précise Vincent Robbe, directeur opérationnel de Sogefi. Mon Territoire Voirie est également un assistant précieux pour la direction des services qui est informée en temps réel de l’état de sa voirie et dont l’utilisation de vues immersives limite ses déplacements sur le terrain. Les informations générales de la voirie par des vues cartographiques et des tableaux de bord dynamiques simplifient l’organisation des plannings de ses équipes. De nombreuses fonctionnalités facilitent l’extraction et le partage des informations auprès des équipes et des prestataires. Parallèlement, la direction des services en charge de l’entretien de voirie de la collectivité, utilisera l’application pour piloter son budget, éditer des reportings sur l’avancement des programmes/travaux et élaborer le Plan Pluriannuel d’Investissement à destination des élus. L’application représente un support pour le suivi des travaux et pour en rendre compte aux administrés par une cartographie dynamique. Sogefi peut réaliser le référencement des ouvrages d’art afin de les localiser, d’en connaître l’état et de prioriser les travaux. Par ailleurs, Sogefi propose d’enrichir la base de données des collectivités par l’intégration de vidéos géoréférencées de chaque voie : accotements, mobilier urbain, signalisations, etc.
Jonathan Sidgwick, Responsable SIG au Grand Montauban témoigne de l’intérêt du relevé vidéo réalisé grâce au kit360° : “Un gain de temps pour nos agents : Mapillary nous permet de faire du contrôle sur notre patrimoine (mobilier urbain, construction nouvelle…) sans être forcé de faire du terrain. Couplé à notre SIG il permet également de qualifier précisément les données que nous créons.”