La polémique est arrivée sans prévenir au travers d’un article de nos confrères du Parisien qui ont affirmé que chaque foyer devrait payer 15 € par an pour rembourser les 130 € que coûte Linky en valeur et à la pose. Une affirmation vivement démentie par le principal intéressé que nous avons contacté : Enedis.
Avec ce titre « Factures d’électricité : les usagers devront bel et bien rembourser leur compteur Linky », le Parisien a lâché une bombe. Un titre pour le moins vendeur mais qu’il convient de nuancer en lisant l’article de nos confrères. En effet, le texte fait surtout référence au montage financier annoncé dès le lancement de la campagne de déploiement avec, pour faire très simple, un emprunt pour financer le mise en place du compteur suivi d’un remboursement qui se ferait grâce aux économies liées à l’usage de Linky.
Tout miser sur les économies
Et c’est là toute l’astuce qui fait que le Parisien a raison… mais qu’Enedis a raison aussi quand leur service presse nous affirme « qu’il n’y aura pas de prélèvement de 15 euros sur les factures et qu’il n’y aura pas de hausse de la facture liée à Linky ». Parce que tout se base sur l’économie réalisée. Ainsi, pour le consommateur, la facture pourrait théoriquement être moins élevée grâce à ces économies mais elle ne le sera pas, pas plus qu’elle ne subira d’inflation liée directement au prix du compteur. Enedis ne ment pas. Quant au Parisien qui explique que c’est le consommateur qui va payer la note, dans ce cadre, il a raison aussi. Mais ce n’est pas vraiment un scoop puisqu’Enedis est financé par les abonnés. Les deux versions ne sont pas en opposition en disant que nous allons payer le compteur sans que la facture n’augmente. Tout est lié aux économies réalisées grâce au compteur… enfin, si les économies prévues sont bien au rendez-vous. Dans le cas contraire, l’article du Parisien pourrait être douloureusement visionnaire car il faudra bien trouver les milliards d’euros nécessaires au remboursement de l’achat et de la pose des compteurs de la discorde.
Taux d’intérêt scandaleux ?
Dernier point abordé par l’article : les taux d’intérêt. Si l’emprunt initial d’Enedis qui s’est engagée à prendre à sa charge près de 5,4 milliards d’euros profitait d’un taux particulièrement bas et généreux de la BEI de 0,77 %, le remboursement issu de nos factures se fera à un taux de 4,6 % ! Alors qu’Enedis a une mission de service publique, est-ce vraiment dans ses attributions, et surtout très défendable, de récupérer autant d’argent (une plus-value d’un demi-milliard selon Le Parisien) par ce biais ? Quant à la somme de 15 euros, peut être vient-elle d’une déclaration de la CRE (commission de régulation de l’énergie) rapportée par Les Echos qui expliquent qu’elle « avait prévenu d’une hausse du futur tarif d’utilisation des réseaux d’électricité, de l’ordre de 15 euros par an pour un particulier à l’horizon 2024. Mais elle attribue cette hausse à l’essor des renouvelables et des voitures électriques, qui s’accompagne de coûts pour le réseau, et non au compteur Linky ».