Xylem remporte le Prix mondial de l’eau 2021 pour la modernisation de l’usine d’eau potable d’Orly qui récompense l’innovation dans l’optimisation du fonctionnement et de l’empreinte environnementale d’une installation.
Le prix du Projet de l’Année (« Water Project of the Year ») qu’a reçu Xylem est une récompense pour la reconstruction, l’agrandissement et la modernisation de l’une des plus grandes usines de traitement d’eau potable d’Eau de Paris en région parisienne. Ce prix est décerné chaque année lors du Global Water Summit.
Nouvelle file de traitement
Le projet récompensé concerne la modernisation et l’extension de l’usine de production d’eau potable d’Orly, qui représente en moyenne 25 % de la fourniture d’eau de la capitale, une des plus grandes usines de traitement d’eau potable d’Eau de Paris. Le projet consiste en la réalisation d’une nouvelle file de traitement d’une capacité de 150 000 m3/j. Ces travaux permettent d’éliminer les micropolluants grâce au procédé Carboplus développé par Stereau, et de fournir ainsi une eau potable de qualité exemplaire, tout en améliorant la consommation d’énergie et en modernisant les équipements et les procédés.
Un chantier de longue haleine
Le chantier de l’usine d’Eau Potable d’Orly, débuté en 2018, a permis la mise en œuvre d’une collaboration entre Xylem et Stéreau, filiale du Groupe Saur chargée de la conception du procédé de traitement, de la fourniture et de l’installation des équipements et de leur mise en service. La mise en service effective de l’usine est prévue mi 2022. Les équipes Xylem et Stereau ont travaillé ensemble, pour la création d’une nouvelle station de pompage d’eau brute, la mise en œuvre d’une étape d’oxydation par ozonation en optimisant le mélange et la destruction d’ozone et l’optimisation de la désinfection à l’aide de la technologie UV.