Aliaxis, spécialiste des solutions pour la gestion des fluides dans les travaux publics, les applications industrielles et le bâtiment, a conçu la première vanne de sectionnement pour les réseaux d’eau potable dont le corps est 100 % en PE. Véritable chaînon manquant des systèmes intégralement conçus en PEHD, la vanne Frialoc est la première du marché capable de résister à la corrosion pendant plus de 50 ans, avec une durabilité et une fiabilité sans maintenance.
Les vannes de sectionnement sont des éléments clés dans la maintenance des réseaux d’eau potable, permettant de couper facilement la circulation de l’eau pour effectuer l’intervention. Traditionnellement, cette robinetterie constituée de métal nécessite un entretien tous les 6 mois par les exploitants pour ne pas se gripper, sous peine de devoir être remplacée. En France, ce sont près de 15 000 vannes qui sont posées chaque année. Avec son corps 100 % en PE, Frialoc offre une résistance à la corrosion de plus de 50 ans, égalant ainsi l’espérance de vie d’un réseau. Cette innovation signée Aliaxis assure une durabilité sans maintenance, une fiabilité largement supérieure à celles des systèmes habituels. Grâce à son corps en PE, les réseaux peuvent être intégralement montés en soudures, ce qui permet une homogénéité de résistance à la corrosion, puisque les composants ne sont plus fragilisés les uns par les autres.
Maintenance et mise en œuvre facilitées Flexible et léger, le dispositif Frialoc facilite la manœuvre avec un couple réduit et seulement 9 tours pour une fermeture totale en DN 100. Intégralement conçues en PE, ces vannes de sectionnement peuvent être assemblées par électrofusion aux tubes en PEHD pour garantir une étanchéité optimale. L’usure est maîtrisée grâce au choix des matériaux (vis et butées métalliques, corps et opercules thermoplastiques) et au profil d’étanchéité bi-directionnelle progressive. Avec son nouveau mécanisme d’obturation à double opercule garantissant sa fiabilité dans toutes les conditions d’utilisation, cette solution inédite facilite les manœuvres, optimise la portée de joint, ce qui permet une compression progressive de celui-ci sous l’effet de la pression. La fiabilité de Frialoc est renforcée par sa surface d’élastomère optimisée qui élimine les zones d’eau stagnante et limite ainsi les risques de développement bactérien et l’encrassement. Leur endurance a par ailleurs été validée par des tests suivant les standards industriels, soit plus de 2500 cycles de manœuvre dynamique sous pression et débit, contre seulement 250 cycles statiques pour une vanne traditionnelle. Cette nouvelle solution Aliaxis dispose d’une attestation de conformité sanitaire (ACS).
Cas d’application La CAPSO exploite en Régie son réseau d’eau potable, elle choisit régulièrement de renouveler ses canalisations par des canalisations en PEHD. En cohérence avec ce choix de matériau et dans le cadre d’une opération de travaux de renouvellement de réseau confiée à la société EHTP, filiale du groupe NGE, la CAPSO a décidé de poser 10 vannes de sectionnement Frialoc de 200 mm et 13 de 125 mm. Les vannes Frialoc ont donc permis de réaliser pour la première fois un réseau PE entièrement soudé, sans bride, ni joint, ni pièce de transition métallique, facilitant ainsi la maintenance du réseau. Ce matériau thermoplastique préférentiel a été choisi pour ses performances hydrauliques durables, son étanchéité et sa grande résistance à la corrosion.
Caractéristiques techniques : • Passage intégral ∅ 90 à ∅ 180 mm (DN 80 à DN 150) • Passage réduit ∅ 200 à ∅ 250 (DN 150) • Pression de service : 16 bar à 20 °C (eau) • Corps en PE 100 • Opercules en PA avec joints EPDM surmoulés • Manœuvre par volant ou carré de 14 ou 30 mm • Fermeture horaire ou antihoraire