Dans le cadre des travaux d’extension réalisés sur le port de Calais et débutés en 2015, Polieco France a fourni au total 353 km de tubes pour réseaux secs, du TPC et des fourreaux annelés en PEHD. Posés tout au long du chantier achevé en mai dernier, le fabricant a souhaité rappeler l’intérêt de ces produits, réalisés à partie de PE recyclé, parfaitement en phase avec l’économie circulaire.
Après six ans de travaux réalisés par le Groupement Constructeur Calais Port 2015 (dont Bouygues TP est mandataire), le nouveau port de Calais a été livré le 5 mai dernier et entrera effectivement en service le 4 octobre prochain. L’objectif est d’absorber l’augmentation attendue de 40 % du trafic transmanche qui, en dehors du ralentissement causé par le Brexit et la crise du Covid-19, ne cesse de s’intensifier ces dernières années. Pour y parvenir, un nouveau bassin de 90 hectares navigables, dont 45 gagnés sur la mer (65 hectares de chantier au total), a été construit. Tout autour de ce bassin où accéderont les bateaux, une digue de 3,260 km de long a également été édifiée. Spécialiste de la fabrication et la vente de tubes annelés double paroi en polyéthylène haute densité depuis près de 20 ans, Polieco France a été retenu pour la fourniture des TPC et fourreaux annelés en polyéthylène.
Tubes TPC et fourreaux annelés en polyéthylène Fourniture irremplaçable et incontournable, mais encore mésestimée malgré ses 40 ans d’existence, les tubes produits par Polieco France répondent pourtant à des chantiers d’envergure comme notamment celui du port de Calais, le 1er port de passagers d’Europe et le 4e port de marchandises français. Ainsi, pour ce seul chantier, 353 km de tubes (TPC Novotub barre de couleur rouge : diamètre 90 mm - 125 mm - 160 mm - 200 mm et de couleur verte : diamètre 90 mm) ont été installés entre 2018 et mai 2021. Comme le précise Nicolas Vollerin, directeur technique & communication de Polieco France : « Nous avons toujours tendance à mettre en avant des produits qui présentent des innovations technologiques, fabriqués avec de nouvelles matières ou utilisés dans des secteurs très techniques, mais nous oublions trop souvent de rendre hommage et de communiquer sur des produits qualifiés d’« hyper banalisés » pourtant incontournables, et dont la fabrication induit des centaines d’emplois directs et indirects en France. Ces tubes représentent plusieurs dizaines de milliers de tonnes de PE transformées chaque année, des produits durables, recyclables et permettent également lors de leur production de participer à l’économie circulaire au travers de l’utilisation des matières recyclées.C’est le cas du TPC (tube pour canalisation) et des fourreaux annelés en PEHD (polyéthylène haute densité) qui sont utilisés pour l’installation et la protection des câbles électriques, tubes d’adduction d’eau, télécom, gaz… Le TPC, marque déposée, ne s’applique qu’à la couleur rouge et est destiné à l’installation des câbles d’énergie, alors que les tubes d’autres couleurs sont des « fourreaux de protection » : le vert pour l’installation et la protection de câbles de communication, le jaune pour le gaz et le bleu pour l’eau… Si le tonnage total annuel français est évalué entre 20 000 et 25 000 tonnes, Polieco transforme à lui seul pas moins de 6 000 tonnes de PEHD par an pour cette application sur le site de Valserhône. Pour l’année 2020, ce ne sont pas moins de 22 000 000 mètres qui sont sortis des lignes d’extrusion…»