Teréga a choisi, via son fonds de dotation Teréga Accélérateur d’Énergies, de s’engager aux côtés de l’association The SeaCleaners, créée par le navigateur Yvan Bourgnon, pour participer à la préservation des océans et à la lutte contre la pollution plastique.
“Nous sommes heureux d’apporter notre soutien aux actions menées par The SeaCleaners. Les océans couvrent plus de 70% de la surface de la Terre : à travers cette démarche, c’est une nouvelle action en faveur de la préservation d’une ressource vitale qui est impulsée. Nous sommes fiers d’y prendre part et d’engager avec nous chaque citoyen soucieux de bâtir un monde plus durable.”, déclare Dominique Mockly, Président de Teréga Accélérateur d’Énergies De son côté, Yvan Bourgnon, Président et fondateur de The SeaCleaners déclare que « nous sommes très reconnaissants à Teréga Accélérateur d’Énergies de rejoindre l’équipage de The SeaCleaners. Au cœur de ce partenariat, il y a avant tout un partage de valeurs. Comme nous le faisons avec tous nos mécènes, nous nous engageons à accompagner Teréga dans sa démarche RSE et dans la réduction de son empreinte environnementale. »
The SeaCleaners : Agir pour la restauration et la préservation de l’écosystème marin
Créée en 2016 par le navigateur et explorateur franco-suisse Yvan Bourgnon, l’ONG The SeaCleaners agit contre la pollution plastique, en mer comme à terre, à travers des missions correctives et préventives. Membre Observateur de l’ONU Environnement et soutenu par la Fondation Albert II de Monaco et le réseau CCI France International, The SeaCleaners s’est fixé des objectifs qui s’articulent autour de 4 axes :
● La protection de l’environnement avec la collecte des déchets flottants et le ramassage de déchets à terre avec nos équipes de volontaires ; ● L’éducation et la pédagogie, avec le développement d’actions de sensibilisation auprès des populations impactées, du grand public et des décideurs ; ● La recherche scientifique ; ● La promotion de la transition vers l’économie circulaire.
The SeaCleaners développe notamment une solution pionnière de collecte et de valorisation des macro déchets plastiques flottants : le Manta, un navire innovant équipé d’une usine à bord, qui sera mis à l’eau en 2024. Ce géant des mers sera le premier navire hauturier capable de collecter et traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent et pénètrent durablement dans l’écosystème marin.
Véritable défi technologique, le Manta sera propulsé par une combinaison de plusieurs technologies de production d’énergies renouvelables permettant de minimiser son empreinte carbone.
A travers le soutien apporté à l’association The SeaCleaners, Teréga Accélérateur d’Énergies conforte concrètement son engagement pour la planète.
Une nouvel engagement environnemental fort pour Teréga Accélérateur d’Énergies
Le fonds de dotation Teréga Accélérateur d’Énergies est un dispositif de mécénat indépendant. Il prolonge les actions de responsabilité sociétale du groupe Teréga en finançant des projets philanthropiques d’intérêt général. Il poursuit des actions valorisant les atouts des territoires afin de promouvoir un développement économique et social construit en harmonie avec nos régions et respectueux des hommes ainsi que de leur environnement. Parmi ses champs d’actions, l’engagement en faveur de l’environnement se matérialise par le soutien à des projets originaux intégrant le meilleur respect des équilibres naturels et encourageant des actions en faveur de la préservation et du développement de la biodiversité. La démarche de Teréga Accélérateur d’Énergies en faveur de la préservation de la planète se renforce en devenant mécène de The SeaCleaners pour une durée de 4 ans. Celle-ci s’inscrit en complémentarité du soutien apporté à l’expédition maritime hors norme Polar Pod initiée par l’explorateur Jean-Louis Etienne et qui devrait débuter fin2023.