Les Canalisateurs ont remis une dotation de 12 000 € à l’association Un Enfant par la Main pour un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement au Cambodge et à Haïti.
Pour offrir un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement et améliorer ainsi les conditions sanitaires des enfants dans le monde, Les Canalisateurs œuvrent au-delà de la France en soutenant depuis 2019 l’association de solidarité internationale Un enfant par la Main. Dans ce cadre, Alain Grizaud, président des Canalisateurs, a remis officiellement le 17 novembre à Carola Berfini, responsable du pôle ressources et partenariats de l’association, un chèque de 12 000 €. Cette dotation permettra de créer des accès à l’eau potable dans des écoles du Cambodge et à Haïti.
Au Cambodge, le projet WASH vise à combattre la prévalence des maladies hydriques, en améliorant les dispositifs et les pratiques d’hygiène des enfants et des familles de la province de PreyWeng qui ont un accès limité à l’eau potable et à l’assainissement. Les enfants de dix écoles bénéficieront d’une nouvelle installation, d’une rénovation des équipements (construction de lavabos, sanitaires, réservoirs d’eau et filtres à eau) et seront sensibilisés, ainsi que les membres de la communauté, à la problématique de l’hygiène.
À Haïti, le projet vise à offrir un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement aux enfants et familles de la chaîne des Matheux, un massif très isolé et éloigné des points d’eau dans le département de l’Artibonite. Grâce à la construction d’une citerne et d’un équipement de filtre à eau, 2 000 familles auront accès à une eau propre et potable. Ils bénéficieront d’une meilleure hygiène et ainsi d’une prévention contre les maladies, tel que le choléra. Ces nouvelles installations permettront aussi une meilleure scolarisation des enfants en diminuant les corvées d’eau habituellement à leur charge.