Barriquand, société spécialiste de la pose et de la réhabilitation des canalisations et filiale de Vinci Construction France, célèbre les 100 ans de son savoir-faire.
Barriquand, a commencé son histoire il y a 100 ans en fondant son développement sur une culture de l’innovation. Un siècle que des femmes et des hommes avec leur énergie, leur expertise ainsi que leur passion ont donné vie à Barriquand et la font perdurer.
Un savoir-faire centenaire
Fondée en 1921 par Claudius Barriquand, l’entreprise nommée à sa création Barriquand TP est à l’époque spécialisée dans la construction et la rénovation. Après-guerre, pendant les Trente Glorieuses, l’entreprise prend une nouvelle dimension en diversifiant son offre avec l’adduction d’eau potable, le renouvellement des canalisations de gaz, le terrassement, l’assainissement ainsi que les travaux de voiries et réseaux divers. Aujourd’hui, Barriquand est un acteur majeur des métiers de l’hydraulique, de l’assainissement, de l’évacuation sous-vide ainsi que de la réhabilitation de réseaux sans tranchée. Ses expertises et différentes innovations techniques telles que le chemisage continu de collecteur par polymérisation aux ultraviolets, à la vapeur ou par eau chaude, la rénovation par l’intérieur de canalisations d’assainissement gravitaires de forme circulaire et ovoïde lui permettent de se différencier et d’intervenir sur le tout le territoire français.
Une culture d’innovation
L’innovation fait partie de l’ADN de Barriquand dès sa création. En 1976, Barriquand réalise par exemple à Béthisy-Saint- Pierre (Oise) le tout premier réseau communal d’assainissement sous vide de France. Cette technologie innovante, d’abord réservée aux réseaux enterrés, est appelée à devenir l’une des spécialités de l’entreprise, qui va la développer pour l’adapter à l’évacuation à l’intérieur même des bâtiments. À partir de 1990, Barriquand ajoute une nouvelle expertise à ses savoir-faire avec la réhabilitation de réseaux enterrés par chemisage polymérisable en place. Les procédés mis en œuvre évitent l’ouverture de tranchée et répondent ainsi à une véritable attente des collectivités locales. Les équipes développent et lancent alors le procédé Photoliner permettant la réhabilitation de canalisations non visitables par chemisage photo durcissable.
Un développement sur tout le territoire à partir des années 2000
En 2002, Barriquand rejoint VINCI Construction France, ce qui lui permet notamment de conforter son activité autour de l’assainissement, la réhabilitation, l’adduction et les réseaux sous vide tout en accroissant sa dimension nationale. En 2006, l’entreprise inaugure une usine consacrée à un deuxième procédé – Foreverpipe – dont les gaines en feutre préimprégné polymérisent à l’aide d’une circulation d’eau chaude. Enfin, depuis une vingtaine d’années, un troisième procédé, le chemisage, particulièrement économe en énergie utilise la vapeur pour faire polymériser les gaines de feutre préimprégné, produites dans la même usine.
Une volonté d’être toujours précurseur
L’ambition de Barriquand d’être novateur se traduit par une optimisation continue des outils et des process de réalisation afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients. Le nouveau défi de Barriquand est aujourd’hui d’intervenir sur les grands diamètres. L’entreprise a ainsi investi dans une unité de polymérisation qui lui permet de travailler jusqu’au diamètre 1 600 mètres pour le compte de plusieurs communautés d’agglomérations tel que pour la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay (Pas-de-Calais) avec des diamètres de 1 300 à 1 600 mètres et de répondre à des projets ovoïdes de grande taille comme pour la commune de Meurchin (Pas-de-Calais) de taille T130 et T150 sur 670 mètres.