L’école de Mercurol-Veaunes (26) s’équipe avec un revêtement drainant qui laisse passer l’eau afin de participer pleinement au vertueux cycle de l’eau.
Avec le revêtement perméable Qualirain appliqué dans sa cour de récréation, l’école de Mercurol-Veaunes mise sur un revêtement écologique qui permet un retour de l’eau à la nappe phréatique, une diminution de la température l’été oiu encore une absorption du brui Ce revêtement développé par Qualis Technologie, et mis en œuvre par Boisset Travaux Publics sur ce chantier, permet de réaliser tout type de travaux de voirie légère perméables telles que pistes cyclables, voies vertes, cours de récréation Oasis, abords de piscines, îlots, trottoirs et entourages d’espaces verts, etc.
Drainage express
Constituée d’un mélange de granulats naturels et de liant organo-minéral, la solution Qualirain filtre plus de 325 litres d’eau/min/m² et permet son retour à la terre. Déjà appliquée dans plusieurs communes de la Drôme et de l’Ardèche ainsi qu’à Lyon et la Métropole de Bordeaux, la solution de revêtement drainant Qualirain est subventionnable jusqu’à 70% par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse au titre de la désimperméabilisation des sols.
La fin des îlots de chaleur
Tout établissement recevant du public pourrait à court terme devenir des îlots de fraicheur pour les personnes vulnérables durant les vagues de chaleur... L’utilisation de couleurs claires permet de lutter contre les îlots de chaleur en ville comme dans les cours de récréation, les zones de jeux et sur les aires d’autoroutes. « Ce revêtement contribue aussi à améliorer le confort acoustique car il absorbe le bruit des pas ! Sans solvant et sans émanation de chaleur, son application à froid n’émet pas de vapeurs toxiques et respecte la santé de nos compagnons et des applicateurs » précise Thomas Boisset, Directeur des Travaux du Groupe Boisset.