Si pendant 9 ans Etienne Dugas a été celui qui a représenté, incarné la filière des infrastructures numériques dans son combat pour l’accomplissement du plan France très haut débit, son remplaçant n’est pas un novice puisque le nouveau président élu, Philippe Le Grand est co-fondateur d’Infranum.
De nouvelles bases
En plus de l’élection de son président, Infranum a procédé à un renouvellement complet de son conseil d’administration. A 49 ans, Philippe Le Grand est Vice-président du Groupe Nomotech.
Après 7 ans consacrés à l’aménagement numérique des territoires au sein du Conseil départemental de la Manche, Philippe Le Grand a créé et dirigé pendant 5 ans Manche Numérique, le premier syndicat mixte départemental d’aménagement numérique des territoires. Très impliqué sur l’éclosion de l’article de loi L1425-1 qui a permis l’intervention publique sur les réseaux de communications électroniques, il a lancé l’un des premiers RIP 1G, puis a conclu un RIP 2G avec la contractualisation en 2007 d’un déploiement FTTH sur Saint-Lô et Cherbourg.
Un président les pieds dans l’action
Philippe Le Grand est l’un des 6 fondateurs d’InfraNum. Trésorier et Vice-président, il a eu l’occasion de participer à un grand nombre de travaux de la fédération, de l’évolution de la Firip vers InfraNum à la défense des intérêts de la filière. Il a rejoint en 2009 le Groupe Nomotech, qu’il détient aux côtés de trois autres associés. Il aura ainsi contribué à la diversification des activités du groupe, à la multiplication du chiffre d’affaires par 8 en 12 ans et à la conclusion d’une dizaine de croissances externes. Au sein de la filière, le groupe Nomotech est reconnu sans être un acteur dominant et occupe aujourd’hui une position transversale qui l’a conduit à s’intéresser à presque tous les sujets explorés par Infranum.
Une succession dans le respect
« Etienne Dugas aura à jamais marqué l’histoire de notre filière. Président exemplaire, il a donné de son temps et de son énergie sans compter pour la défense des intérêts collectifs. Il a contribué à la réussite du plan France Très Haut Débit, à l’émergence d’un Comité Stratégique de Filière et a toujours su conjuguer ambition et pragmatisme dans ses décisions. La reconnaissance que lui ont manifesté les membres d’InfraNum à l’occasion de ce renouvellement de Conseil d’Administration est amplement méritée. Je tâcherai de m’inspirer de son exemple et de me montrer digne de son héritage. » déclare Philippe Le Grand.
Il y a encore du travail à venir
Le plan France Très Haut Débit laisse encore ouverts de nombreux travaux : la complétude avec la question des raccordements longs et complexes, comme celle de la place des technologies alternatives, le service universel en débat actuellement, la qualité et la sécurité des réseaux, l’économie des réseaux elle-même, le décommissionnement du réseau cuivre.
Enfin, InfraNum continuera de se mobiliser sur de grands chantiers avec des priorités fortes : les opportunités pour la filière (avec notamment la 5G), l’émergence des territoires durables et connectés, le développement du marché entreprise et la performance des entreprises de la filière à l’international.
Le nouveau conseil d’administration
26 candidats se sont également présentés aux postes d’administrateurs pour pourvoir les 14 places disponibles.
Les heureux élus, qui composent désormais le nouveau Conseil d’administration, sont :
Ce nouveau conseil d’administration est désormais composé de :
Bertrand Alloin, Président Firalp*
Pierre-Michel Attali, Président SW Partners
Audrey Briand, Responsable des affaires publiques Eutelsat*
Vincent Burgert, Directeur général Cellnex
Jean-Noël De Vathaire, Directeur général NGE Infranet*
Etienne Dugas, Président Giammatteo Réseaux*
David Elfassy, Président Altitude Infra*
Thomas Foppiani, Président du directoire Scopelec*
Eric Jammaron, Directeur Délégué Axione
Philippe Le Grand, Vice-président Nomotech*
Stéphane Lelux, Président directeur général Tactis
Audrey Maurel, Avocate INLO
Nicole Sgro, Directrice de région Adista*
Xavier Vignon, Président Sogetrel*