Center Parcs bénéficiera d’une chaleur décarbonée à 90% grâce à la biomasse, une énergie locale et renouvelable. Une bonne façon de se détendre aussi la conscience écologique.
Afin de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux de Center Parcs pour son nouveau domaine des Landes de Gascogne, le groupement composé de Engie Solutions, la SEM Avergies et la coopérative forestière Alliance Forêts Bois a conçu, construit et exploitera une chaufferie biomasse qui délivrera une chaleur décarbonée à 90 %.
La nature, pas seulement dans les pubs Grâce au recours au bois énergie, une source d’énergie renouvelable et locale, l’Aqua Mundo de Center Parcs bénéficiera d’un mix énergétique décarboné à 90%. Cela représente une économie de 2 500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 13 630 allers/retours entre Agen et Paris en avion. Sur le plan économique, le recours à la biomasse permet de garantir un prix stable de la chaleur car il est déconnecté du prix des énergies fossiles. La chaufferie biomasse de Center Parcs sera doté d’une chaudière bois d’une puissance de 2,3 MW ainsi que d’une chaudière gaz d’une puissance de 4 MW.
Le gaz, seulement en appoint hivernal
La chaudière gaz intervient en appoint du bois énergie pour 10% des besoins de chaleur lors des pics hivernaux. Par ailleurs, sa puissance est prévue pour sécuriser la production de chaleur en cas de défaillance de la chaudière biomasse ou lors des phases de maintenance en été. La chaufferie biomasse sera mise en service pour ses premiers essais en janvier 2022 pour une mise en service industrielle prévue au printemps 2022. Les investissements s’élèvent à 3,1 millions d’euros avec le soutien financier de l’ADEME à hauteur de 1,1 million d’euros.