A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, les Canalisateurs ont tenu leur rang d’organisation phare de la profession et d’acteur pour la planète sur le thème "Eau et changement climatique : entre urgence et résilience".
Avec 1 400 participants réuni dans 16 régions sur le thème « Eau et changement climatique : entre urgence et résilience », l’événement organisé par les Canalisateurs le 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2022, a été un vaste succès.
16 régions en simultané
Cet événement a donc été décliné simultanément dans 16 régions de France métropolitaine par les délégations territoriales 1 de l’organisation professionnelle. Parmi les 1 400 participants réunis partout en France, se trouvaient des canalisateurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, institutionnels, agences de l’eau, associations, partenaires, etc. Dans chaque région, l’événement a été introduit (en live de la Maison des Travaux publics) par Alain Grizaud, président des Canalisateurs et par Intervention de l’hydrologue Emma Haziza sur le thème « L’eau au défi du changement climatique : comment passer d’un enjeu global à un changement local ? ». Ensuite, des débats ont été animés en Alsace, Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Champagne-Ardenne, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi- Pyrénées, Normandie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Deux objectifs majeurs
Cette journée avait pour but d’ouvrir le débat sur 2 thèmes majeurs. Le premier était de rappeler les impacts du changement climatique sur les ressources en eau et l’impératif crucial de maintenir la qualité et la pérennité des infrastructures de réseaux pour répondre à ce défi. Le second était de braquer le projecteur sur l’engagement des entreprises de canalisations, sur la qualité des travaux et l’efficience des solutions mises en œuvre, aux côtés des institutions territoriales, pour s’adapter au changement climatique, en palliant aux taux de fuite des réseaux d’eau potable, en créant des réseaux résilients d’eaux pluviales, en modernisant les infrastructures existantes, etc.