En manque d’électricité, l’Irlande refroidi les ardeurs de Microsoft et Amazon qui ne peuvent y installer de nouveaux serveurs trop gourmands en climatisation.
L’Irlande fait actuellement face à une crise de l’énergie et se retrouve en manque d’électricité. Si le gouvernement a débloqué une autorisation de hausse de production de 450 MW, ce n’est certainement pas pour aller refroidir de nouveaux data center de Microsoft et Amazon. Les deux leaders des solutions cloud vont donc sûrement remettre à demain leurs projets d’implantation dans au pays du trèfle.
Data center trop gourmands
Pourtant, avec un budget de près de 2 milliards d’euros, les deux géants américains voulaient renforcer leur présence en Europe. Malheureusement pour eux, déjà en 2021, EirGrid, l’opérateur public de transport d’électricité en Irlande, a prévenu que Dublin risquait de connaître des pannes d’électricité en raison d’une demande excessive en énergie. Un problème non réglé cette année ce qui a poussé les autorités à de ne pas accorder l’accès à l’électricité à d’éventuels nouveaux data centers.