Dans la Drôme, les premières Rencontres de la commande publique ont rassemblé près de 300 acteurs locaux du bâtiment et des travaux publics. Des participants qui ont pu suivre différents ateliers.
Au fil des échanges lors des premières Rencontres de la commande publique, plusieurs enjeux, dont certains étaient déjà identifiés par le Département, ont émergés. Pour faciliter l’accessibilité à la commande publique, il semble ainsi nécessaire d’accélérer les paiements, faciliter les procédures, mieux faire connaître les offres et améliorer les délais de traitement. La collectivité a édité un e-book rassemblant des informations pratiques ui ont émergé de la manifestation.
La complexité des procédures
Les petites entreprises et les artisans rencontrent des difficultés à l’égard des marchés publics, dont les procédures semblent complexes, et l’information peu accessible. Pour remédier à ce manque de connaissances le Département apporte de l’aide et des conseils en amont d’une procédure ou lors de la consultation et souhaite simplifier les démarches et l’accessibilité aux marchés publics : la dématérialisation des échanges permet de garantir un traitement plus rapide des dossiers et les différents outils, dont E-attestation, permettent d’enregistrer les documents administratifs dans un coffre-fort et de ne pas avoir à les fournir à chaque attribution de marché.
Le point clé des paiements
La trésorerie demeure une question cruciale pour les fournisseurs, entrepreneurs et prestataires de service, et le Département peut réaliser des avances d’au moins 10 % du montant du marché. Le délai global de paiement des factures est garanti à maximum 30 jours, avec le paiement d’intérêts moratoires au-delà.
Une plate-forme pour les offres
Avec Marcel26.fr, la Drôme dispose d’une plate-forme regroupant l’ensemble des annonces des entités publiques pour centraliser les informations et rendre la commande publique plus lisible. Si la plateforme est en place depuis 2016, certains professionnels ne connaissaient pas son existence. Les annonces y sont publiées en moyenne 30 jours. Des alertes sont envoyées sur les comptes mail des entreprises, par la plateforme, en fonction des choix qui ont été explicités lors de l’enregistrement initial.
Le temps de ne pas attendre
Pour beaucoup d’entreprises de BTP, le principal frein à la commande publique réside dans la partie technique : les ouvrages d’art et de génie civil nécessitent un travail conséquent en amont de la réponse au marché et cela reste très chronophage. Quand ce ne sont pas les délais qui sont tout simplement trop courts et une demande s’est faite jour pour que les collectivités communiquent davantage en amont des projets ou des dates.