Ses systèmes d'aide à la conduite fonctionnent de manière fiable, même dans des conditions météorologiques défavorables.
Les ingénieurs chargés du développement et des essais de Mercedes-Benz Trucks ont soumis le tracteur eActros 300 à des tests pratiques pendant six jours consécutifs, sur une distance d’environ 3 000 kilomètres.
Ce camion électrique, spécialement conçu pour une utilisation flexible dans le transport de marchandises lourdes, a été présenté pour la première fois au salon IAA Transportation 2022 à Hanovre. Sa mise en production est prévue pour l’automne de cette année.
Rovaniemi, Stockholm, Malmö, Copenhague, Nyborg, Flensburg, Hambourg, puis l’autoroute A7 jusqu’à Würzburg et de là, l’autoroute A81 jusqu’à Stuttgart : un véritable marathon pour le tracteur eActros 300 dont les trois packs de batteries permettent une autonomie allant jusqu’à 220 kilomètres sans « charge d’opportunité ».
Sur les routes européennes et nationales, ainsi que sur les autoroutes à la topographie variée, les conducteurs ont été impressionnés par la conduite détendue, sans interruption notable des changements de vitesse ou de la traction. Les moteurs électriques fournissent exactement le même couple élevé sur toute la plage de régime, et la puissante accélération est perceptible dans toutes les situations de circulation. Le niveau de bruit dans la cabine est resté confortable à tout moment.
Même par des températures glaciales, la cabine s’est réchauffée relativement rapidement. Le véhicule a été préconditionné à une station de charge afin d’éviter de consommer trop d’énergie de la batterie et de réduire ainsi l’autonomie. Sans restrictions, le tracteur eActros 300 a également pu faire face à une grande variété de conditions météorologiques, y compris la neige, le froid et les tempêtes.
Les systèmes d’aide à la conduite installés ont fait leurs preuves, tout comme la MirrorCam de deuxième génération.