Le Grand Belfort écoute ses vieilles canalisations pour optimiser le renouvellement de son patrimoine réseaux en utilisant la tehcnique ePulse Diagnostic de Saint-Gobain PAM Canalisation
En plus de ses systèmes de canalisation sen fonte ductile, Saint Gobain PAM propose aux gestionnaires de réseaux d’eau, une solution permettant d’évaluer l’état des conduites tout en recherchant simultanément les fuites. Il s’agit d’ePulseDiagnostic, une technique non invasive et suffisamment économique pour être déployée sur une large gamme de diamètres et sur tous les matériaux (sauf le plastique). Cette technologie se base sur des mesures acoustiques permettant d’évaluer l’état du réseau sans interruption de service.
Le Grand Belfort séduit
Afin d’optimiser leurs programmes de renouvellement en priorisant les tronçons les plus critiques à remplacer à horizon 2024, le Grand Belfort a commandé à Saint-Gobain PAM Canalisation une étude d’auscultation sur 2 km d’un feeder d’eau potable de diamètre 600 mm reliant Belfort à Mathay. Cette décision a été motivée par le décret n° 2012-97 du 27/01/12 qui engage les gestionnaires et exploitants des réseaux d’eau à dresser l’état précis de leur patrimoine réseaux, à fixer des objectifs de réduction de taux de fuite et à établir les plans de renouvellement nécessaires. L’alimentation en eau potable du Grand Belfort provient pour sa majeure partie du Doubs. L’eau est acheminée à Belfort depuis Mathay via un feeder d’une cinquantaine d’année, de grand diamètre (600 mm) sur près de 22 kilomètres.
Un duo technique
En s’associant avec la société Echologics, Saint-Gobain PAM Canalisation complète donc son offre de service en proposant cette solution de diagnostic de réseaux qui a séduit la collectivité. « Procéder au remplacement de cette canalisation stratégique permettant d’assurer l’alimentation en eau potable de plusieurs dizaines de milliers de personnes ne peut être réalisé sans étude d’auscultation préalable. En effet, il s’agit d’un investissement de plusieurs millions d’euros qu’il est nécessaire d’anticiper. Cette étude va nous permettre de détecter les endroits précis nécessitant une intervention prioritaire, et ainsi lisser les investissements de la communauté d’agglomération dans le temps. Une fois les tronçons les plus critiques repérés, un programme de renouvèlement sera budgété » explique Théo Bucher, chef de service à la Direction de l’eau et de l’environnement de Grand Belfort Communauté d’agglo.
Un fonctionnement simple
« Tous les 150 mètres environ sur une distance de 2 kilomètres, des capteurs sont posés sur la canalisation et reliés à un corrélateur acoustique. Un signal acoustique basse fréquence est émis dans la conduite sous pression. Cette onde provoque une déformation microscopique de la canalisation, qui s’apparente à une « respiration ». Le signal acoustique est modifié en fonction de la rigidité de la paroi, elle-même dépendante de l’épaisseur. Les capteurs reliés au corrélateur acoustique permettent donc de mesurer ce phénomène et d’en déduire l’épaisseur résiduelle de la paroi. Grâce à cette technologie, il est possible de poser un diagnostic précis de l’état de la canalisation » souligne Yvon Canesse, chargé d’affaires chez Saint-Gobain PAM Canalisation. La technologie epulse permet d’intégrer directement les résultats dans le SIG (Système Intégration Géographie) de la collectivité (format Shp).