NGE remporte la conception-construction d’un réseau de transfert de chaleur dans l’Oise, depuis le centre de valorisation énergétique de Villers-Saint-Paul, et réalisé pour le compte du Syndicat Mixte du Département de l’Oise (SMDO).
Ce réseau de transfert de chaleur raccordé à la chaufferie appartenant à Oise Habitat, située à Creil, alimente des logements collectifs correspondant à 6 000 foyers ainsi que les entreprises Legrand et Ineris à Verneuil. Ce projet de 16 millions d’euros durera un an et demi avec une livraison prévue en septembre 2026.
Le groupement majoritairement NGE est composé d’EHTP (mandataire) et de Sade pour la partie tranchée, NGE Fondations pour les parois moulées, Guintoli pour le terrassement et NGE Routes pour les réfections. Pétavit assurera la fourniture, la soudure et le manchonnage des canalisations. Les études seront réalisées par Ferest Ingénierie.
La particularité de ce chantier très technique est le forage sous l’Oise par microtunnelier, solution bien maîtrisée par les équipes de Sade, d’un fourreau diamètre 1 800 mm qui accueillera les deux tuyaux de chauffage d’un diamètre 350 mm intérieur sur une longueur de 160 mètres. Les équipes de NGE Fondations réaliseront 2 puits d’accès en paroi moulée d’un diamètre de 8,36 mètres intérieur et d’une profondeur de 18,10 mètres.
N’ayant pas les autorisations de passage en encorbellement ou par terrassement, le franchissement de plusieurs voiries dont la RD1016 se fera par fonçage, ce qui permettra de réduire considérablement les temps d’intervention et les durées de neutralisation des voies. Les mouvements de terre seront principalement valorisés et réutilisés pour les travaux.
Ce chantier mettra en place de nombreuses actions de protection de l’environnement. Parmi celles-ci, l’utilisation de panneaux solaires et de batteries rechargeables dans les bases vies mobiles ou encore l’utilisation de poids lourds et engins alimentés par un diesel bio B100 et un parc de véhicules légers électriques. De plus, pour réduire notablement l’impact carbone, les remblais des tranchées seront constitués de sable issu de carrières locales.
A noter qu’en 2025, le centre de valorisation énergétique de Villers-Saint-Paul traitera plus de 250 000 tonnes de déchets permettant de valoriser des déchets à fort pouvoir calorifique inférieur (PCI) et de produire ainsi de l’électricité localement.