Un accord-cadre entre l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Société du canal de Provence a été signé pour une gestion plus vertueuse à l’aune du changement climatique.
Vers une gestion vertueuse et pérenne de la ressource en eau face au changement climatique pour la région Provence Alpes-Côte d’Azur. C’est ce qui a poussé à la signature d’un accord-cadre entre l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Société du canal de Provence. Les territoires de la région disposent de ressources en eau mais elles sont inégalement réparties géographiquement et mises sous tension avec les épisodes de sécheresse particulièrement récurrents et intenses de ces dernières années. Bien que des équipements importants de sécurisation, tels que des réseaux de canaux de transport d’eau et de retenues de stockage, notamment la chaine hydroélectrique Durance-Verdon, aient été mis en place pour sécuriser cette ressource, cette situation de déséquilibre persiste. Pour atteindre les objectifs du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027 et de son programme de mesures, l’Agence de l’eau RMC et la Société du Canal de Provence ont développé un projet d’accord-cadre 2023-2024. Celui-ci a pour but de coordonner leurs actions réciproques pour la bonne gestion de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique. Ce projet est construit selon 5 axes en lien avec le contrat d’objectifs 2021-2027 défini entre la Région Sud et la SCP. Il cible les enjeux majeurs d’accompagnement, d’innovation et de sensibilisation des territoires et des usagers à une utilisation solidaire, économe et raisonnée de l’eau.
Ces axes de réflexion sont à développer et à mettre en œuvre en association avec d’autres partenaires, tels que l’Etat, la Région Sud, les collectivités, EDF et les autres acteurs locaux de la gestion de l’eau, comme le Parc Naturel Régional du Verdon ou les Associations Syndicales Autorisées d’irrigation (ASA).