La semaine dernière Colas a obtenu l’homologation du passage piéton Flowell par le ministère des Transports. C’est un système permettant de détecter un piéton s’engageant sur un passage et d’illuminer son trajet.
En illuminant les passages piétons lorsqu’une personne traverse, la solution Flowell a pour effet d’améliorer le respect des normes de sécurité, d’augmenter le confort des usagers et de permettre ainsi aux collectivités de mieux sécuriser l’espace public, de jour comme de nuit. Pour cette solution, Colas a adopté une démarche combinant l’utilisation de technologies avancées et l’analyse des résultats d’études comportementales. Ces études approfondies ont été menées sur de nombreux sites pilote, représentatifs de contextes très différents, dans plusieurs pays. Les résultats ont démontré que le dispositif Flowell, grâce à sa signalisation active, améliore le respect des priorités, contribuant à apaiser les comportements de chacun.
Dans tous les sites où le dispositif a été évalué, le respect de la priorité piétonne a beaucoup augmenté. A Mandelieu-la-Napoule (06) par exemple, l’utilisation de ce dispositif a permis de canaliser les piétons sur la traversée qui leur est dédiée. À Paris, il y a une nette augmentation du respect de la priorité accordée aux piétons par les véhicules de 67 % à 94 %. Ces différentes mesures ont été réalisées selon un protocole co-développé et validé par le Cerema. Les résultats de chaque site pilote ont été communiqués aux ministères compétents. L’intégration en avril 2023 du dispositif dans la signalisation routière vient confirmer son utilité pour prévenir des risques.
Installée et commercialisée en France par Aximum, filiale de Colas, la solution Flowell contribue à requalifier la relation entre les usagers et leur environnement. Cette solution est commercialisée à partir de 25 000 euros, pose comprise. Flowell est également en cours d’expérimentation pour d’autres usagers : sécuriser les traversées cyclistes, guider les flux, moduler l’espace public (places de stationnement), etc.
"Flowell favorise une vigilance accrue et un comportement apaisé des usagers. Il participe ainsi à leur sécurité et contribue à des territoires et des villes plus sûrs, dans lesquels l’espace commun est mieux partagé" indique Etienne Gaudin, directeur de Flowell.