La "galaxie" de marques du groupe Stellantis a présenté ses nouveaux utilitaires légers et notamment les versions électriques comme le e-Partner, le e-Expert et le e-Boxer du constructeur au lion (d’ailleurs, vivement que tous les véhicules fonctionnent aux électrons pour qu’on en finisse avec ce "e" placé devant leurs noms par des services marketing en manque d’inspiration).
Le ramage...
Les constructeurs ne se sont pas contenté de changer l’apparence de lers modèles. Ils ont aussi dépoussiéré la base technique. Si l’on s’attarde sur Peugeot, le e-Partner, l’autonomie augmente de 50 km (WLTP en cours) en passant de 280 à 330 km. Tout cela pour une charge utile de 780 kg et un volume pouvant aller à 4,4 m3. Pour se propulser, le véhicule pourra compter sur un moteur de 100 kW (136 ch) et un couple de 270 Nm.
Du côté du e-Expert l’augmentation d’autonomie est plus timide avec 350 km contre 330 pour la version précédente. La charge utile est de 1263 kg et le volume de 6,6 m3 maximum. Il y a la version avec 50 kWh (capacité utile) de batterie pour 224 km, ou celle avec 75 kWh et 350 km. Le moteur est le 100 kW (136 ch) mais avec un couple de 260 Nm.
Enfin, le Peugeot e-Boxer a une nouvelle motorisation inédite 200 kW (soit 272 ch) pour un couple de 400 Nm.
En revanche, la palette de moteurs thermiques n’évolue pas (BlueHDi 100 et 130 ch, PureTech de 110 ch).
... et le plumage
Si la technique des modèles électriques se perfectionne, leur design change aussi. Et cela que l’utilitaire soit signé Peugeot, Citroën, Opel ou Fiat. Chacun tente d’affirmer son identité de marque. Ce genre de jugement étant hautement subjectif, nous ne nous risquerons pas à évoquer la fadeur de certains d’entre eux... Quoiqu’il en soit, en dehors de la face avant, il sont quand même très similaires.
L’intérieur évolue pour se rapprocher toujours plus d’un véhicule "classique" et le choix des équipements propose notamment un rétroviseur central via caméra HD. Une option de sécurité très utile ! On retrouve toujours le dossier central rabattable pour y poser un ordinateur par exemple. On notera également que les fourgonnettes millésime 2024 bénéficient, dès la finition intermédiaire, d’un tableau de bord 100 % digital de 10" et d’une tablette tactile centrale de 10’’ avec un nouveau système multimédia compatible Apple Car Play et Android Auto.
Les versions plus bas de gamme auront une station d’accueil pour smartphone qui, une fois appairé, permettra de piloter les différentes fonctions du système multimédia (audio, navigation, téléphone) via une application dédiée, les commandes au volant ou même les commandes vocales du véhicule.
La présentation des utilitaires fait un bond en avant avec, dès la finition intermédiaire, la présence d’un tableau de bord 100 % digital et d’une inédite tablette de 10 pouces.
La gamme d’utilitaire peut recevoir une caméra de rétrovision dont l’image est affiche sur le rétroviseur central. Un atout sécurité indéniable.
Les fauteuils du e-Berlingo de Citroën misent sur le confort pour séduire les rouleurs.