Une enquête exclusive Odoxa pour Sade dévoile priorités d’investissement des élus locaux en matière d’infrastructures et d’aménagements urbains. Les réseaux d’eau se hissent dans le top 3 des chantiers prioritaires pour l’année à venir.
Pour 2025 les réseaux d’eau figurent parmi les trois premiers postes d’investissement des maires et décideurs municipaux (pour 25% d’entre eux), derrière la voirie (64%) et les bâtiments publics (62%). L’étude révèle également un besoin d’information accru des élus des communes sur l’état réel de leurs infrastructures :
- 46% des maires estiment à moins de 10% les pertes en eau de leurs réseaux alors qu’elles atteignent en moyenne 20% au niveau national ; seuls 24% considèrent être en retard dans le renouvellement de leurs réseaux ; - plus de la moitié des maires (56%) reconnaissent une méconnaissance des mesures du Plan Eau, soulignant un besoin d’accompagnement sur ces enjeux, au moment où le Premier ministre appelle à tenir une grande conférence nationale sur l’eau.
Des disparités révélatrices
Parmi les élus, ce sont ceux des petites villes (entre 2 000 et 20 000 habitants) qui positionnent le plus haut la priorité des réseaux d’eau (une priorité pour 40%, 15 points au-dessus de la moyenne nationale). Le sondage met également en lumière une prise de conscience particulièrement marquée dans le quart Sud-Est de la France, où 40% des maires placent les réseaux d’eau en tête de leurs priorités - soit 15 points au-dessus de la moyenne nationale. Cette sensibilité accrue reflète l’impact déjà visible des changements climatiques dans ces territoires. Enfin, les maires sont réceptifs aux nouveaux modes de financement de leurs travaux : plus de 2 maires sur 5 (42%) sont prêts à explorer des partenariats publics privés pour financer la rénovation des réseaux d’eau de leur commune. Ce sont les élus des « communes rurales » (moins de 2 000 habitants) qui sont les plus demandeurs de ce type de partenariat : 44%.