Vinci vient de se voir confier un contrat de partenariat public-privé (PPP) par le distributeur local d’énergie Endeavour Energy portant sur la réalisation exploitation maintenance de plusieurs lignes électriques à très haute tension en Australie.
Le consortium Acerez, composé de Vinci, à travers sa filiale Cobra IS, d’Acciona et du distributeur local d’énergie Endeavour Energy, s’est vu attribuer par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud un acte d’engagement portant sur un important partenariat public-privé (PPP) d’une durée de 35 ans. Son bouclage financier est prévu pour le second semestre 2024, après l’obtention des autorisations réglementaires.
Ce PPP comprend le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de plusieurs lignes de transmission de 330 kV et 500 kV, de sous-stations et de leur connexion à des parcs de production d’énergie renouvelable (capacité de 4,5 GW). La phase de conception est prévue début 2024, pour une mise à disposition progressive du réseau électrique à compter du troisième trimestre 2027.
Ce projet s’inscrit dans le cadre plus large de l’une des premières Zones d’énergie renouvelable (REZ) choisies par le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, dont l’ambition est d’encourager les investissements dans la production et le stockage d’énergie renouvelable. Cette REZ de 4,5 GW alimentera plus de 2,7 millions de personnes dans la région d’Orana, autour des villes de Dubbo et Dunedoo. D’un montant total de 10 milliards de dollars australiens (soit 6,15 milliards d’euros) - entièrement financé par des investisseurs privés d’ici 2030 – elle créera environ 5 000 emplois dans le secteur de la construction.