La révolution des pile à hydrogène est peut être en marche grâce à Nawa et sa NawaRode-FC (@Nawa)
Pour faire décoller l’hydrogène, il faudrait que les piles à combustible soient plus abordables. C’est peut être ce qui va arriver avec une innovation de la société française Nawa et sa NawaRode-FC.
Pour Nawa, "les piles à combustible en sont encore au tout début de leur histoire". Et pour cause, si l’on en croit l’entreprise, on compte dans la monde 1 400 000 000 véhicules thermiques contre... 50 000 véhicules à hydrogène en circulation. Une des raisons évoquées est le prix d’une pile à combustible qui mise sur le platine pour son fonctionnement. "Aujourd’hui, une pile à combustible coûte environ 80 000 €, contre environ 3 000 € pour un moteur thermique de puissance comparable", déplore Nawa.
L’indispensable réduction des coûts
Ici peut être plus qu’ailleurs, la réduction du coût est donc un facteur clé de l’adoption en masse de l’hydrogène. Cela sans compter qu’une pile a combustible n’a pas une durée de vie éternelle (environ 20 000 heures selon Nawa) ce qui représente un obstacle important pour les applications industrielles. C’est là qu’intervient la percée effectuée par Nawa avec la NawaRode-FC, la première électrode "full-nano" au monde combinant des nanoparticules de platine et le nanocarbone 3D de NAWA. "Grâce à la structuration du carbone et du platine à l’échelle atomique, 1 000 fois plus précisément que les meilleures électrodes du marché, NawaRode-FC augmente l’activité catalytique du platine à un niveau jamais atteint auparavant". Une assertion plutôt intuitive puisqu’il est facile de comprendre qu’une nanostructure 3D comporte plus de surface de contact qu’une structure lisse. Et comme cette technique économise du platine, cela ouvre la voie à des piles à combustible plus compactes et moins chères. Alternativement, NawaRode-FC permet de concevoir des piles à combustible de plus grande puissance pour les applications aéronautiques. Enfin, dernier atout et pas des moindres, NawaRode-FC est la première électrode au monde à être livrée sous forme de rouleau, permettant un transfert direct de l’électrode sur la membrane.