Alors que les plastiques s’accumulent dans les décharges du pays, Nzambi Matee veut en finir avec cette pollution et cherche une solution pour redonner une vie utile à ces matériaux. 9 mois plus tard, elle mets au point un procédé permettant, en mélanger le plastique avec du sable, d’obtenir des briques très dures qui peuvent trouver de multiples applications. Pour l’instant, ces éléments moins chers que le béton, sont surtout utilisés pour du pavage. Gjenge Makers travail à la mise au point de dalles et de couvercles de regards.
Plusieurs classes de résistance
Orné d’un élégant motif faisant aussi office de drainage de surface et d’accroche, les pavés sont disponibles pour des installations chez des particuliers avec une résistance de 100 N/mm² et une épaisseur de 35 à 40 mm, pour des installations dans des zones de commerce (140 N/mm² et 40 à 45 mm) et, enfin, pour des routes et des zones d’exploitation de machines lourdes (200 N/mm², 55 à 60 mm). Ils existent tous en différentes couleurs et le fabricant annonce une résistance 2 fois supérieure à celle d’éléments similaires en béton ordinaire. Plus de 200 000 kg de déchets plastiques ont déjà été recyclés en les transformant en une source facilement disponible de matériaux de construction.
(@Gjenje Makers)
Une œuvre inclusive
Gjenje Makers n’est pas qu’un business comme les autres. Pensée dès le départ comme ayant une mission pour l’environnement en créant des solutions innovantes, esthétiques et durables pour la construction, l’entreprise a pu créer 600 emplois pour les femmes, les organisations de jeunesse et les éboueurs. Gjenge Makers s’est taillé une position unique en tant que fabricant pionnier dans la fourniture de matériaux de construction en plastique alternatifs esthétiques, économiquement accessibles et respectueux de l’environnement . Et elle entend bien diffuser la bonne parole avec une plate-forme de formation en ligne pour acquérir ce savoir-faire et la vente de la machine qu’elle a conçu et utilise pour la fabrication de ses produits.
Dernier point : il est possible d’investir dans l’entreprise en ce connectant sur son site pour les contacter.
(@Gjenje Makers)