L’EPFA Guyane a attribué le lot 1 des travaux d’aménagement (voirie et réseaux humides) de la ZAC Tigre-Maringouins du secteur OIN n°2 au groupement SNTPG (Mandataire) / SOGEA / STRG, pour un montant de 34 millions €. Le lot 2 (réseaux secs) est également attribué pour 6 millions d’euros à GETELEC.
PUBLICITÉ
• Lot 1 : Voirie et réseaux humides
• Lot 2 : Réseaux secs
• Lot 3 : Plantations
• Lot 4 : Mobiliers, platelage bois et serrurerie
Avec une surface totale de 41,2 hectares, la ZAC Tigre-Maringouins accueillera 968 logements mixtes et deux écoles. L’opération prévoit également 23,6 hectares d’espaces publics, dont 14,6 hectares aménagés, favorisant un cadre de vie harmonieux et durable.
Le lancement des études d’exécution interviendra prochainement afin de préparer la mise en chantier. Les moyens humains et matériels seront déployés au retour de la saison sèche 2025, après la publication de l’arrêté préfectoral d’autorisation environnementale. Les différentes phases des travaux d’aménagement s’étaleront sur 84 mois.
Un quartier ouvert et accessible
L’aménagement du quartier Tigre-Maringouins de Cayenne vise à ouvrir un secteur pour le moment enclavé. Encadré par plusieurs routes majeures, il sera irrigué par une artère principale reliant la Route du Tigre à l’Est et la Route de la Madeleine à l’Ouest. Cet axe majeur traverse l’ensemble des principales entités urbaines et paysagères du site : Route du Tigre, quartier du Vallon, le bois, quartier de l’esplanade et celui de la Madeleine.
Un réseau de voies secondaires et des sentes pour mobilités douces assureront une circulation fluide et adaptée aux usages résidentiels avec l’aménagement de cheminements piétonniers, de pistes cyclables, d’une voie adaptée au bus à haut niveau de service (BHNS) et d’espaces de rencontres.
Un écoquartier paysager
La composition du paysage actuel du secteur Tigre-Maringouins est hétérogène : coteaux, bois, zones humides. Cette diversité est conservée dans l’aménagement de la ZAC. Les spécificités paysagères, souvent considérées comme des contraintes naturelles, sont des éléments structurants pour créer la « ville-nature » qui met en lumière les paysages locaux.
Pour assurer la continuité écologique entre milieux naturels et urbains, le quartier est végétalisé avec des essences locales et adaptées au contexte géographique dans lequel il s’insère : forêt, milieu humide, exotiques.
Les caractéristiques naturelles du site ont été prises en compte dans la stratégie de gestion des eaux pluviales, des crues décennales et centennales. Depuis les vallons, le parcours de l’eau est orienté en direction du sud et du marais de Cabassou. En compléments des espaces de pleine terre du quartier, un système de noues paysagères et de caniveaux minéraux permet un écoulement des pluies équatoriales et renforce la résilience de la ZAC.
Le secteur Tigre-Maringouins est inscrit dans la démarche de labellisation ÉcoQuartier, marquée par la signature de la charte ÉcoQuartier en 2023.
Programmation de la ZAC :
Surface foncière cessible : 13,4ha
Nombre de logements : 968 sur 74 000 SDP
Programmation autre commerces : 2 450 m²
Équipements publics : 7 100 m²
Équipements privés : 3 850 m²
Activités : 4 950 m²
Surface foncière cessible (hors bilan ZAC) : 4 hectares
Espaces publics : 23,6 hectares
Dont espaces publics aménagés : 14,6 hectares