Arcom et Citylone, concepteurs et fabricants français d’automatismes pour le bâtiment et l’éclairage public, présentent du 18 au 25 mars à Francfort (Allemagne), sur le salon Light + Building, leurs nouveaux dispositifs multiprotocoles pour le bâtiment intelligent et la ville connectée.
Cette année, Citylone sera présent sur le stand LonMark international afin de réaliser une démonstration commune de ses dernières nouveautés en matière d’éclairage public. Le but : montrer que ces nouveautés sont réellement interopérables, fonctionnent ensemble et peuvent être installées sur un même site car utilisant le même protocole de communication. Un gain de liberté pour les collectivités qui peuvent rénover leurs installations d’éclairage urbain et réaliser des économies d’énergie tout en conservant leur liberté de choisir un autre fabricant si elles le désirent.
De son côté, Arcom coprésentera avec la société Occitaline une solution de télégestion et pilotage de tous les éléments de conforts du bâtiment (éclairage, chauffage, climatisation, stores…) en langage BACnet tout en utilisant des outils de communication LonWorks. Notamment grâce à l’IzoT : une nouvelle génération de composants LonWorks qui associe les protocoles IP/BACnet et LonWorks sur le même média. Plusieurs avantages : installations peu coûteuses, interopérabilité des outils et produits déjà installés avec les nouveaux produits du marché, facilitation du travail des intégrateurs qui peuvent associer des produits de marques différentes et remontée des informations sur le Web pour un meilleur pilotage à distance.
Seul fabricant français présent sur les secteurs du bâtiment et de l’éclairage urbain, Arcom démontrera ses compétences en intérieur comme en extérieur en pilotant, depuis le stand Arcom, un luminaire du stand Citylone. Une nouveauté pour les entreprises qui pourront dorénavant piloter les luminaires de leurs parkings extérieurs directement depuis la Gestion Technique de leur Bâtiment et ainsi mieux maîtriser leurs consommations énergétiques.