Cette année, la 4e édition de Forme Publique, la biennale de création de mobilier urbain, lance un appel à candidatures afin d’imaginer le mobilier urbain innovant de demain du quartier Paris La Défense.
Depuis sa création en 2012, Forme Publique invite les créateurs à penser le mobilier urbain de demain en tenant compte de la topographie spécifique de la dalle de Paris La Défense et du partage des usages propres au site.
Ce mobilier devra intégrer les spécificités de Paris La Défense (dénivelés, flux...) ainsi que les habitudes des habitants, et salariés. Ils devront à la fois être fortement évolutifs et facilement reproductibles.
"Forme Publique place le design et la créativité au service de l’aménagement urbain. En mêlant innovation, savoir-faire, utilité et mutabilité, notre espace public est un terrain d’expérimentation permanent. Sous la direction artistique de Valérie Thomas et de Jean-Christophe Choblet, cette édition de Forme Publique offre aux industriels et créateurs l’opportunité de penser une nouvelle manière de meubler la Ville avec un enjeu de design et de technique industrielle", résume Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense.
Les groupements candidats auront jusqu’au 19 novembre prochain pour déposer leurs candidatures. Les équipes retenues entameront ensuite un dialogue avec l’aménageur, de janvier à juin 2019, pour définir les projets présentés sur le territoire. Les premières expérimentations pourront débuter en septembre 2019. L’offre finale et l’attribution du marché de production et de mise en oeuvre du mobilier sur le site de Paris La Défense seront connues à l’automne 2020.