Selon les données de l’indicateur industriel trimestriel du Sycabel, la baisse des livraisons de câbles à fibre optique semble marquer le pas au troisième trimestre de 2020, mais les industriels de la filière maintiennent leur vigilance.
Malgré la situation sanitaire actuelle, les industriels du Sycabel ont poursuivi leur production de câbles à fibre optique pour répondre aux besoins des opérateurs de réseaux de télécommunication. « Leurs efforts soutenus semblent avoir enrayé la dégradation de l’indicateur industriel de déploiement du Très Haut Débit (THD) publié par la profession au troisième trimestre de 2020 », souligne le syndicat. D’ailleurs, cet indicateur montre un léger mieux par rapport aux très bas niveaux de livraisons des trimestres précédents. La légère remontée de 38,2 points enregistrée au 3ème trimestre, par rapport à son niveau le plus bas de 314,84 points au 2nd trimestre, est encourageante après une chute impressionnante depuis le deuxième trimestre de 2019 qui culminait à 506,68 points.
Rester très prudent
Certes, la situation s’améliore mais l’analyse de la situation n’atténue pas l’inquiétude de la filière puisque le rythme de production au troisième trimestre de 2020 dépasse à peine celui du deuxième trimestre de 2018. D’autre part, ce niveau est sans commune mesure avec la forte cadence de déploiement de la fibre optique observée parallèlement par l’Arcep au deuxième trimestre de 2020. « A l’heure où l’on parle de relocalisation des filières stratégiques dont fait partie la filière des infrastructures numériques, les industriels du Sycabel réitèrent l’impérieuse nécessité d’utiliser au mieux les capacités implantées sur le territoire national et européen. Ces dernières ayant fait l’objet d’investissements très significatifs, il a été démontré qu’elles suffisaient à supporter intégralement les besoins du Plan France Très Haut Débit », apprend-on.