Pour la réalisation des tirs dans le cadre de l’enfouissement des tuyaux en sans tranchée, l’emprise importante des foreuses ne permet pas toujours d’utiliser cette technique pourtant présentée comme très avantageuse. C’est le défi que s’est lancé Patrick Ferrand, dirigeant de l’entreprise de travaux spécialisée en sans tranchée, IATST, en concevant et fabricant il y a déjà quelques années une micro foreuse, l’Excalibur. Aujourd’hui, celle-ci est disponible dans une nouvelle version, encore plus puissante et toujours aussi compacte.
La micro foreuse Excalibur est désormais disponible dans une nouvelle version. L’objectif de ce matériel conçu et fabriqué par le français IATST, est d’abord de pouvoir répondre à de problématiques d’espaces. « Avec ses dimensions compactes, 700 cm x 1400 cm x 1792 cm et son poids « plume », 850 kg, l’Excalibur a aujourd’hui pris place notamment sur les chantiers du Grand Paris, où il répond parfaitement aux contraintes de forte urbanisation. Il est également très apprécié du Sedif qui a d’ailleurs inscrit les travaux sans tranchée dans son cahier des charges », explique Patrick Ferrand, dirigeant de IATST qui a d’abord conçu le matériel pour répondre à ses propres besoins en travaux sans tranchée. « On n’est jamais si bien servi que par soi-même », le proverbe pourrait être repris par le dirigeant fervent défenseur des techniques sans tranchée. « Car le forage dirigé demeure encore un mode d’enfouissement à la marge qui mérite d’être plus largement reconnu, notamment en France », constate Patrick Ferrand qui n’a pas hésité à se lancer dans la fabrication et la commercialisation de la machine, en France et à l’étranger.
Jusqu’à 150 m par jour en Ø125 Avec une puissance de traction qui atteint 14 tonnes sur la dernière version, l’Excalibur va permettre de forer jusqu’à 100 m, du DN25 au DN400 mm, c’est dire l’amplitude des possibilités de la foreuse. Pour le renouvellement des conduites d’eau, ces longueurs des tirs sans avoir besoin de multiples soudures, et d’aller jusqu’à tirer 180 m avec des tiges souples de 50 cm, permettant ainsi de véritablement « slalomer ». Et ce n’est pas tout, « La foreuse, hydraulique, alimentée par une mini-pelle, va permettre d’être tout de suite à la bonne profondeur qui pourra aller, en détection, jusqu’à 20 m de profondeur », révèle encore Patrick Ferrand. « Et, cerise sur le gâteau, les coûts de ces travaux restent très compétitifs, puisque l’on pourra forer jusqu’à 150 m par jour en ∅125 », poursuit-il. Rapidité d’exécution, coût moindre, et sans faire de tranchée, « les techniques sans tranchée progressent encore trop lentement sur les chantiers », constate encore le dirigeant qui lançait l’Excalibur il y a maintenant plus de 7 ans déjà.