L’entreprise française Rabaud, spécialisée dans les traitements de sols, a fourni aux sociétés CSE et Soseter des épandeurs de liants ETS 316 afin de réaliser des chantiers d’infrastructures routières en Gambie et au Sénégal.
Les épandeurs de liants Rabaud ETS 316 disposent d’une cuve d’un volume de 16 m3 et sont montés sur des remorques doubles Boogie essieux de 22 t. Ils peuvent par ailleurs s’adapter aux châssis routiers et tombereaux articulés. Les ETS 316 sont également équipés d’un dosage asservi à la vitesse d’avancement, avec en outre un système de bouclage électronique.
Rabaud propose sur ses épandeurs ETS 316 une chaîne à barrettes renforcées qui permet le transfert du liant vers le diffuseur pour une largeur d’épandage allant de 1 à 2,40 m. De plus, l’entraînement de la chaîne est garanti par un moteur hydraulique qui est en prise directe de 22 t à la traction. Le constructeur français souligne que la spécificité des ETS 316 réside dans le sens de rotation de la chaîne à barrettes, assurant l’épandage du liant positionné à l’arrière de la cuve avant de terminer par le volume placé à l’avant.