Dans son dernier rapport, Ritchie Bros. dévoile les principales tendances européennes en matière de matériel d’occasion au troisième trimestre 2024. On y apprend que la demande en chargeuses et tombereaux est en forte hausse en Europe.
Le rapport, qui s’appuie sur de nombreuses données provenant des canaux de vente de Ritchie Bros. - notamment les enchères, Mascus, Marketplace-E, etc. - met en évidence les tendances et les prévisions du secteur des machines lourdes d’occasion de la région. Il balaie les catégories de matériel essentielles telles que les tracteurs, les tracteurs routiers, les chargeuses sur pneus, les tombereaux et les chariots élévateurs diesel, présentant un aperçu des tendances de l’offre, de la demande et des prix à travers l’Europe.
Les cinq points forts du troisième trimestre 2024
Tracteurs : les ventes aux enchères de Ritchie Bros. ont enregistré une augmentation significative de 59 % des ventes de tracteurs par rapport au troisième trimestre 2023, soulignant une forte demande et un fort intérêt du marché pour les machines agricoles. Tracteurs routiers : alors que le volume d’annonces de tracteurs routiers sur Mascus a augmenté de 19 %, la demande a diminué de 29 %, indiquant un changement dans la dynamique du marché et les préférences des acheteurs. Chargeuses sur pneus : l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède ont affiché la plus forte demande d’annonces de chargeuses sur pneus sur Mascus, illustrant le besoin régional pour ce type d’équipement polyvalent. Dumpers : les ventes aux enchères de dumpers ont bondi de 43 % par rapport au troisième trimestre 2023, soulignant leur rôle croissant dans les projets de construction et d’infrastructure. Chariots élévateurs diesel: les prix médians aux enchères des chariots élévateurs diesel ont chuté de 28 % d’une année sur l’autre, ce qui suggère des opportunités pour les acheteurs à la recherche d’options d’équipement rentables.