Présent lors de l’inauguration le 18 juin de JCB Lyomat à Pierre-Bénite dans le Rhône, Graeme Macdonald, le directeur général du groupe JCB en a profité pour revenir sur les premiers chiffres de début 2014 et les ambitions du groupe britannique pour les années à venir.
"Depuis 2014 nous gagnons des parts de marché en France. Notre objectif est clair, nous voulons arriver à 25% d’ici deux ans", explique, déterminé, Graeme Macdonald. "Nous avons de très bons résultats sur certaines gammes de produits comme les mini pelles où nous avons doublé nos ventes par rapport à l’année passée. Ceci n’est qu’un début. Nous souhaitons continuer sur cette voie. C’est pourquoi nous misons sur l’innovation et plus particulièrement dans la mobilité urbaine. Nos équipes de recherche et développement travaillent énormément sur la consommation qui est pour nous un enjeu majeur pour les engins de demain. Nous sommes présents dans les pays qui portent la croissance mondial et nous allons développer notre présence dans ces pays que sont la Chine, le Brésil, l’Inde, la Russie ou encore le Moyen-Orient".
Interrogé sur le modèle JCB Lyomat, Graeme Macdonald affirme que le groupe britannique "n’a pas pour objectif de se substituer aux distributeurs. Nous sommes avant tout des constructeurs ! Notre modèle économique reste que la distribution doit être indépendante et nous allons démontrer que c’est pour JCB la meilleure manière de fonctionner. Ce site de JCB Lyomat est néanmoins un modèle dans sa conception et ses moyens mais nous ne voulons pas devenir distributeur.".