La société allemande Schmitz Cargobull organisait la semaine dernière un voyage rassemblant clients et journalistes pour faire découvrir son usine de Gotha, en Thuringe. Le spécialiste des bennes a ainsi braqué les projecteurs sur un site dont la production est exportée vers une trentaine de pays.
L’usine de Gotha est en réalité le centre de compétences attitré pour la branche bennes du groupe Schmitz Cargobull. Avec des origines remontant aux années 1900, il faut dire que les bâtiments du site recouvrent toutes les étapes de conception des matériels, allant du développement au contrôle qualité en passant par la comptabilité et les services administratifs. La chaîne de production est d’ailleurs actuellement restructurée dans l’optique de booster la productivité de l’usine. Avec une superficie totale de 346 000 m², cette fabrique de Schmitz Cargobull emploie entre 300 et 600 collaborateurs selon les besoins de l’activité. Bénéficiant d’un process très largement automatisé, la production du site de Gotha est exportée vers une trentaine de pays européens, de la France à la Russie.
L’usine de Thuringe rentre dans la logique de complémentarité du groupe, à savoir que les équipements Schmitz Cargobull sont compatibles avec d’autres engins comme les finisseurs de marques courantes, à l’instar de ceux conçus par la société allemande Vögele (groupe Wirtgen). On peut aussi citer, toujours en Allemagne, le site d’Altenberg, dans la Saxe : considéré comme le "banc d’essai" des produits Schmitz Cargobull, il accueille les différents tests que la marque fait subir à ses engins avant de lancer leur commercialisation. C’est depuis cette autre usine que les bennes du constructeur parcourent un million de kilomètres en 6 semaines afin de vérifier leur charge utile et leur durabilité.